MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

DROIT Roger-Paul Silence du Bouddha (Le), et autres questions indiennes Librairie Eklectic

Silence du Bouddha (Le), et autres questions indiennes

Auteur : DROIT Roger-Paul
Editeur : HERMANN
Nombre de pages : 104
Date de parution : 17/04/2010
Forme : Livre ISBN : 9782705669898
HERMANN25

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 22.00€

Aborder le bouddhisme avec un œil de philosophe, telle est l’expérience que tente cet essai.
Pour y parvenir, il faut savoir que le Bouddha parle en thérapeute et non en théoricien, mais ne pas se contenter d’une telle réponse. Il devient alors nécessaire de chercher comment tient un discours qui écarte "sujet" et "substance" et chemine vers le silence. Il faut aussi mettre en lumière l’organisation d’une approche de la réalité qui est étrangère à la conception métaphysique de la causalité.
D’autre part, en replaçant le bouddhisme dans une perspective indienne globale, il est nécessaire de souligner que le monde est continûment défait et reconstitué.
Enfin, il est indispensable de revenir sur le contresens conduisant à confondre bouddhisme et nihilisme, afin de défaire la trompeuse "concordance" proclamée par Schopenhauer avec sa propre doctrine.
Ces tentatives, limitées mais convergentes, devraient faciliter l’accès à un univers de pensée déconcertant.

Roger-Pol Droit est normalien, agrégé de philosophie, docteur et habilité à diriger des recherches. Chercheur au CNRS, où il travaille sur les représentations des autres dans la pensée européenne, il enseigne à Sciences Po. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont L’Oubli de l’Inde et Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha (réédités en Point, 2004) et a dirigé chez Hermann l’anthologie en deux volumes Philosophies d´ailleurs (2009)