Quant aux divergences doctrinales, nous nous contenterons d´y faire allusion, sans nous y attarder. Nous ne partageons pas les vues de Guenon sur les rapports entre l´initiation royale et l´initiation sacerdotale, sur son schéma concernant les Petits et les Grands Mystères, et enfin sur la restriction du terme Magie auquel il donne un sens inférieur et péjoratif. Ces trois points sont d´ailleurs en quelque sorte liés les uns aux autres.
Mais ce que nous voulons traiter ici, c´est précisément le problème général de l´initiation. Le point de vue de Guenon est, en résumé, le suivant. L´initiation consiste dans le dépassement de la condition humaine et dans la réalisation des états supérieurs de l´être: ce qui est impossible avec les seuls moyens de l´individu. Cela pouvait se produire aux origines et pour un type d´homme très différent de l´actuel; mais aujourd´hui, au contraire, une intervention extérieure serait nécessaire, à savoir la transmission d´une influence spirituelle chez l´aspirant à l´initiation.
Quant aux divergences doctrinales, nous nous contenterons d´y faire allusion, sans nous y attarder. Nous ne partageons pas les vues de Guenon sur les rapports entre l´initiation royale et l´initiation sacerdotale, sur son schéma concernant les Petits et les Grands Mystères, et enfin sur la restriction du terme Magie auquel il donne un sens inférieur et péjoratif. Ces trois points sont d´ailleurs en quelque sorte liés les uns aux autres.
Mais ce que nous voulons traiter ici, c´est précisément le problème général de l´initiation. Le point de vue de Guenon est, en résumé, le suivant. L´initiation consiste dans le dépassement de la condition humaine et dans la réalisation des états supérieurs de l´être: ce qui est impossible avec les seuls moyens de l´individu. Cela pouvait se produire aux origines et pour un type d´homme très différent de l´actuel; mais aujourd´hui, au contraire, une intervention extérieure serait nécessaire, à savoir la transmission d´une influence spirituelle chez l´aspirant à l´initiation.