La Dispute des cinq sages fut présentée aux papes Célestin V et Boniface VIII par Lulle lui-même. Il s’agit du premier livre oecuménique écrit en Occident. Il met en scène la confrontation d’idées avec les familles orientales éloignées de Rome : orthodoxes grecs, nestoriens, jacobites ; et avec les musulmans.
Lulle applique ici deux théories importantes : celles des dignités et celles des corrélatifs. Mais c’est à l’Art lui-même qu’il faut recourir pour déceler les ressorts premiers du texte.
C’est pourquoi l’enjeu de la Dispute dépasse les problèmes de confrontation religieuse. Pour ceux qui s’intéressent à la pensée de Raymond Lulle comme telle, la Dispute est le lieu où considérer une façon dont l’auteur met en pratique sa méthode de philosopher. Les grands principes de sa pensée, ainsi que nombre de ses thèmes de prédilection, s’y retrouvent.
La Dispute des cinq sages fut présentée aux papes Célestin V et Boniface VIII par Lulle lui-même. Il s’agit du premier livre oecuménique écrit en Occident. Il met en scène la confrontation d’idées avec les familles orientales éloignées de Rome : orthodoxes grecs, nestoriens, jacobites ; et avec les musulmans.
Lulle applique ici deux théories importantes : celles des dignités et celles des corrélatifs. Mais c’est à l’Art lui-même qu’il faut recourir pour déceler les ressorts premiers du texte.
C’est pourquoi l’enjeu de la Dispute dépasse les problèmes de confrontation religieuse. Pour ceux qui s’intéressent à la pensée de Raymond Lulle comme telle, la Dispute est le lieu où considérer une façon dont l’auteur met en pratique sa méthode de philosopher. Les grands principes de sa pensée, ainsi que nombre de ses thèmes de prédilection, s’y retrouvent.