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L´Analyse des rêves. Tome 2. Séminaire 1928-1930

Auteur : JUNG Carl Gustav
Editeur : ALBIN MICHEL         collection : ESPACES LIBRES
Nombre de pages : 656
Date de parution : 02/11/2022 (1ére édition 2006)
Forme : Livre ISBN : 9782226470140
AM773

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.00€

"Comme Freud, Jung a toujours pensé que le rêve était « la voie royale d´accès à l´inconscient ». Mais, à l´opposé de Freud, il tient que le rêve n´a pas besoin d´être décrypté pour en faire venir le sens au jour : « Je doute, écrit-il, que nous devions admettre qu´un rêve soit autre chose que ce qu´il paraît être. Je me référerais plutôt à une autre autorité judaïque, à savoir le Talmud, qui dit que le rêve s´explique par lui-même. En d´autres termes, je prends le rêve pour ce qu´il est. »
D´où une technique d´interprétation très différente de celle de la psychanalyse classique ; d´où le recours comparatif aux motifs folkloriques, mythologiques ou traditionnellement religieux ; d´où le renfort recherché du côté de l´anthropologie ou de la science des religions pour comprendre le sens de nos images oniriques. Dans la seconde partie de ce séminaire (1929-1930), comme il le faisait déjà dans le premier volume, Jung ne se contente pas de faire la théorie du rêve. À partir de rêves réels brièvement exposés, d´abord de façon pédagogique, puis avec une discussion suivie avec les participants du séminaire, il nous montre concrètement d´une façon particulièrement vivante comment se pratique la lecture symbolique des rêves et dans quels horizons on se doit de l´inscrire."


"Comme Freud, Jung a toujours pensé que le rêve était « la voie royale d´accès à l´inconscient ». Mais, à l´opposé de Freud, il tient que le rêve n´a pas besoin d´être décrypté pour en faire venir le sens au jour : « Je doute, écrit-il, que nous devions admettre qu´un rêve soit autre chose que ce qu´il paraît être. Je me référerais plutôt à une autre autorité judaïque, à savoir le Talmud, qui dit que le rêve s´explique par lui-même. En d´autres termes, je prends le rêve pour ce qu´il est. »
D´où une technique d´interprétation très différente de celle de la psychanalyse classique ; d´où le recours comparatif aux motifs folkloriques, mythologiques ou traditionnellement religieux ; d´où le renfort recherché du côté de l´anthropologie ou de la science des religions pour comprendre le sens de nos images oniriques. Dans la seconde partie de ce séminaire (1929-1930), comme il le faisait déjà dans le premier volume, Jung ne se contente pas de faire la théorie du rêve. À partir de rêves réels brièvement exposés, d´abord de façon pédagogique, puis avec une discussion suivie avec les participants du séminaire, il nous montre concrètement d´une façon particulièrement vivante comment se pratique la lecture symbolique des rêves et dans quels horizons on se doit de l´inscrire."