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AVERROES (IBN ROCHD) Commentaire moyen à la Rhétorique d´Aristote - 3 volumes sous coffret Librairie Eklectic

Commentaire moyen à la Rhétorique d´Aristote - 3 volumes sous coffret

Auteur : AVERROES (IBN ROCHD)
Editeur : VRIN J. (Librairie philosophique)
Nombre de pages : 1704
Date de parution : 01/01/2003
Forme : Livre ISBN : 271161610X
VRIN280

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 98.00€

"Pour les philosophes arabes de tradition aristotélicienne, la rhétorique est le principal instrument de communication dans la cité. Permettant aux philosophes de s’adresser au reste des citoyens, gouvernants inclus, aux gouvernants de diriger les citoyens et aux citoyens de communiquer entre eux, elle donne les règles d’un discours d’ordre logique, mais d’une logique accessible à tous. Elle comporte une théorie du style. N’ayant pas d’objet spécifique, elle couvre tous les domaines de la connaissance et aborde, selon un point de vue qui lui est propre, aussi bien la métaphysique que la psychologie, l’éthique ou la politique. Le droit envisagé suivant ses différentes sources, la loi naturelle, la loi positive et la Loi révélée, est l’objet de sa part d’une attention spéciale.
Averroès (520-595/1126-1198), philosophe et grand cadi de Cordoue, recueille et développe cet héritage dans son commentaire continu à la Rhétorique d’Aristote. C’est ce monumental traité de philosophie médiévale qui est mis ici à la disposition du public non arabisant et arabisant de façon à
ce que puissent y avoir un accès rapide et facile non seulement ceux qui s’occupent de la doctrine rhétorique dans son ensemble, mais aussi ceux qu’intéresse tel ou tel secteur particulier du savoir.
-------------------
Introduction générale, édition du texte arabe, traduction française, commentaire et tables par Maroun Aouad, docteur ès Lettres et directeur de recherche au C.N.R.S."


"Pour les philosophes arabes de tradition aristotélicienne, la rhétorique est le principal instrument de communication dans la cité. Permettant aux philosophes de s’adresser au reste des citoyens, gouvernants inclus, aux gouvernants de diriger les citoyens et aux citoyens de communiquer entre eux, elle donne les règles d’un discours d’ordre logique, mais d’une logique accessible à tous. Elle comporte une théorie du style. N’ayant pas d’objet spécifique, elle couvre tous les domaines de la connaissance et aborde, selon un point de vue qui lui est propre, aussi bien la métaphysique que la psychologie, l’éthique ou la politique. Le droit envisagé suivant ses différentes sources, la loi naturelle, la loi positive et la Loi révélée, est l’objet de sa part d’une attention spéciale.
Averroès (520-595/1126-1198), philosophe et grand cadi de Cordoue, recueille et développe cet héritage dans son commentaire continu à la Rhétorique d’Aristote. C’est ce monumental traité de philosophie médiévale qui est mis ici à la disposition du public non arabisant et arabisant de façon à
ce que puissent y avoir un accès rapide et facile non seulement ceux qui s’occupent de la doctrine rhétorique dans son ensemble, mais aussi ceux qu’intéresse tel ou tel secteur particulier du savoir.
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Introduction générale, édition du texte arabe, traduction française, commentaire et tables par Maroun Aouad, docteur ès Lettres et directeur de recherche au C.N.R.S."