L´esthétique, avant d´être le caractère propre de l´art, est une donnée fondamentale de la sensibilité humaine. Le sentiment esthétique est un sentiment de plaisir, qui peut s´intensifier en émerveillement et bonheur. Il peut être suscité par un spectacle naturel, une oeuvre d´art, mais aussi par des objets ou des oeuvres que nous esthétisons.
D´ou vient la créativité artistique ? Qu´appelle-t-on inspiration ou génie ? De la transe du chaman à celle du poète, de la mimesis de l´écrivain à celle du comédien, quelle est l´expérience in vivo de l´artiste ?
De Lascaux à Beethoven, de Dostoïevski à Orson Welles, Edgar Morin convoque les oeuvres et les artistes qui l´ont marqué et accompagné pour démontrer la profondeur de l´expérience esthétique. Les grandes oeuvres ne sont pas que « divertissements » : elles nous donnent compréhension de la condition humaine, dans ses comédies et ses tragédies.
L´esthétique, avant d´être le caractère propre de l´art, est une donnée fondamentale de la sensibilité humaine. Le sentiment esthétique est un sentiment de plaisir, qui peut s´intensifier en émerveillement et bonheur. Il peut être suscité par un spectacle naturel, une oeuvre d´art, mais aussi par des objets ou des oeuvres que nous esthétisons.
D´ou vient la créativité artistique ? Qu´appelle-t-on inspiration ou génie ? De la transe du chaman à celle du poète, de la mimesis de l´écrivain à celle du comédien, quelle est l´expérience in vivo de l´artiste ?
De Lascaux à Beethoven, de Dostoïevski à Orson Welles, Edgar Morin convoque les oeuvres et les artistes qui l´ont marqué et accompagné pour démontrer la profondeur de l´expérience esthétique. Les grandes oeuvres ne sont pas que « divertissements » : elles nous donnent compréhension de la condition humaine, dans ses comédies et ses tragédies.