MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



GIRARD Marc Médicaments dangereux : à qui la faute ? Ce que les missions d´enquête ne vous diront jamais Librairie Eklectic

Médicaments dangereux : à qui la faute ? Ce que les missions d´enquête ne vous diront jamais

Auteur : GIRARD Marc
Editeur : DANGLES
Nombre de pages : 0
Date de parution : 23/05/2011
Forme : Livre de poche ISBN : 9782703308966
DAN896

NEUF habituellement en stock
Prix : 9.00€

Sang contaminé, hormone de croissance, vaccins contre l´hépatite B, la grippe ou le cancer de l´utérus : les gens n´en peuvent plus de constater que rien ne change malgré l´accumulation des scandales pharmaceutiques, et qu´au contraire, tout semble s´aggraver dans une ambiance révoltante d´impunité. Il s´agit donc de dire aux citoyens qu´ils ont raison d´être inquiets, de leur montrer que les réformes qu´on leur propose n´ont d´autre objectif que d´aggraver les conditions qui ont rendu possibles tous ces scandales, de les convaincre enfin qu´ils n´ont aucun motif sérieux de retrouver la confiance. Bref : de leur donner des éléments suffisants pour inspirer leur protestation et alimenter leur résistance.

TABLE DES MATIÈRES : Introduction - 1 - Les médecins : Dérive vers le préventif ; Information médicale ; Sens des sources «Le roman de la médecine» - 2 - Les experts : Conflits d´intérêts ; Rôle des décideurs ; Impunité et inamovibilité ; Incompétence ; L´illusion du processus collégia ; Erreur et obstination - 3 - Les journalistes : Déontologie ; Formation intellectuelle ; Vérification des sources ; Conflits d´intérêts -4 - Les fabricants : Un monde méconnu ; Inflation réglementaire ; Innovation ; Un business insolent ; Associations de patients ; Risque zéro - Conclusion.

Médecin et consultant (pour l’industrie pharmaceutique notamment), le Dr Girard a gardé de sa formation mathématique une sourcilleuse exigence de la démonstration. Une expérience intensive de l’expertise judiciaire lui a donné un certain sens de la loi. Egalement critique littéraire, il sait poser la frontière entre la réalité et « les belles histoires » de la médicalisation ou de la promotion pharmaceutique. De sa pratique psychothérapeutique, enfin, il tire une grande réceptivité à l’anxiété des gens. C’est cette expérience pluridisciplinaire qu’il entend mettre ici au service d’un débat citoyen.

Le site de Marc Girard : http://www.rolandsimion.org/.