Le mont Carmel, joyau de la Palestine, est considéré comme une montagne sacrée depuis des temps immémoriaux. Reconnu comme tel par le pharaon Thoutmès III, il fut depuis toujours le haut lieu des écoles de Mystères et de groupes d´ascètes. On y célébrait jadis les rites de Mithra et d´Adonis dans une grotte qui deviendra un jour celle d´Elie et d´Elisée. Refuge des initiés nazaréens et esséniens, l´école du Carmel sera visitée par Pythagore. Une tradition affirme que Jésus y vint avec sa famille, et qu´il y fut transfiguré. Après l´exode des esséniens suite à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère, le Carmel devint le sanctuaire des ermites, toutes tendances confondues, druzes aussi bien que chrétiens. Ces ermites seront à l´origine de la lignée des carmes et carmélites dont sainte Thérèse d´Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de Lisieux seront les plus illustres flambeaux.
Le mont Carmel, joyau de la Palestine, est considéré comme une montagne sacrée depuis des temps immémoriaux. Reconnu comme tel par le pharaon Thoutmès III, il fut depuis toujours le haut lieu des écoles de Mystères et de groupes d´ascètes. On y célébrait jadis les rites de Mithra et d´Adonis dans une grotte qui deviendra un jour celle d´Elie et d´Elisée. Refuge des initiés nazaréens et esséniens, l´école du Carmel sera visitée par Pythagore. Une tradition affirme que Jésus y vint avec sa famille, et qu´il y fut transfiguré. Après l´exode des esséniens suite à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère, le Carmel devint le sanctuaire des ermites, toutes tendances confondues, druzes aussi bien que chrétiens. Ces ermites seront à l´origine de la lignée des carmes et carmélites dont sainte Thérèse d´Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de Lisieux seront les plus illustres flambeaux.