En ce début de IVe siècle où règne une peur diffuse de fin des temps, où la question du salut est d´une actualité brûlante, le thème de la vision de Dieu revêt une importance cruciale.
En effet, prétendre que l´être humain est capable de voir Dieu dès ici-bas par ses seules capacités, n´est-ce pas nier la primauté de l´initiative divine dans la vie spirituelle et le rôle salvifique de la grâce ? Aussi, Augustin, en bon conseiller spirituel, va s´appliquer à détacher son interlocutrice d´une conception de la relation à Dieu qu´il juge fausse. Comme Platon, Sénèque et Paul, Augustin considère la lettre comme une conversation amicale dont le dessein est le profit spirituel tant pour le destinataire que pour lui-même.
Augustin se présente ici à nous comme un chercheur de Dieu qui n´hésite pas à exprimer ses doutes... À travers son interlocutrice Pauline, c´est à chacun d´entre nous que saint Augustin s´adresse.
En ce début de IVe siècle où règne une peur diffuse de fin des temps, où la question du salut est d´une actualité brûlante, le thème de la vision de Dieu revêt une importance cruciale.
En effet, prétendre que l´être humain est capable de voir Dieu dès ici-bas par ses seules capacités, n´est-ce pas nier la primauté de l´initiative divine dans la vie spirituelle et le rôle salvifique de la grâce ? Aussi, Augustin, en bon conseiller spirituel, va s´appliquer à détacher son interlocutrice d´une conception de la relation à Dieu qu´il juge fausse. Comme Platon, Sénèque et Paul, Augustin considère la lettre comme une conversation amicale dont le dessein est le profit spirituel tant pour le destinataire que pour lui-même.
Augustin se présente ici à nous comme un chercheur de Dieu qui n´hésite pas à exprimer ses doutes... À travers son interlocutrice Pauline, c´est à chacun d´entre nous que saint Augustin s´adresse.