On appelle fermeture des travaux le moment de la cérémonie où le Vénérable Maître, ayant épuisé l’ordre du jour, décide de quitter le monde sacré pour revenir dans le monde profane. Pour la première fois, ce rituel est décrypté et l’auteur lui donne ainsi une vie nouvelle en lui restituant son véritable rôle spirituel.
Et si le rituel de fermeture nous invitait à mieux comprendre le monde pour atteindre la sagesse et l’harmonie ? Le rituel de fermeture est un rite de passage, il s’agit d’un rapport entre l’exercice ascétique ciblé dans le temps de la Tenue et son « après », ancré dans la vie quotidienne. Le rituel de fermeture n’est pas un moment de libération de l’effortinitiatique mais un moment pour étendre cet effort à tous les temps et à tous les espaces de notre vie. Il nous permet de réaliser concrètement l’oeuvre commencée dans le Temple.
On appelle fermeture des travaux le moment de la cérémonie où le Vénérable Maître, ayant épuisé l’ordre du jour, décide de quitter le monde sacré pour revenir dans le monde profane. Pour la première fois, ce rituel est décrypté et l’auteur lui donne ainsi une vie nouvelle en lui restituant son véritable rôle spirituel.
Et si le rituel de fermeture nous invitait à mieux comprendre le monde pour atteindre la sagesse et l’harmonie ? Le rituel de fermeture est un rite de passage, il s’agit d’un rapport entre l’exercice ascétique ciblé dans le temps de la Tenue et son « après », ancré dans la vie quotidienne. Le rituel de fermeture n’est pas un moment de libération de l’effortinitiatique mais un moment pour étendre cet effort à tous les temps et à tous les espaces de notre vie. Il nous permet de réaliser concrètement l’oeuvre commencée dans le Temple.