La franc-maçonnerie continue d´enflammer les imaginations ! Certes, évoquant tout à la fois les pyramides d´Egypte et le Temple de Salomon, le Moyen rage et les cathédrales, le Grand Architecte de l´Univers et l´ésotérisme, la philosophie des Lumières et la fraternité, quoi de plus logique qu´elle soit porteuse de mystères, de fantasmes et d´interrogations.
Les hommes et les femmes qui frappent aujourd´hui à la porte du temple ne sont plus vraiment conditionnés par " le croire " et le surnaturel. Tout en les respectant, ils sont moins crispés sur les figures et les valeurs d´antan. Ils réclament moins de métaphysique et davantage de pragmatisme à l´institution. A une époque où le discours de la Bible est concurrencé, sinon démenti par celui de la science, où les nouvelles technologies imposent des nouveaux langages et des nouvelles pratiques de contact instantané, la tradition orale est directement menacée.
Pour que les légendes vivent, il faut les revisiter, les réinventer, les actualiser. La symbolique des bâtisseurs du Moyen Age demande à être racontée avec une parole neuve. Gilbert Garibal perçoit également l´apparition d´une conscience maçonnique prenant en compte un partenaire longtemps négligé : la Terre. Dès lors, aux trois principes raison, humanité et progrès, affirmés au XVIIIe siècle et chers à la franc-maçonnerie, vient s´ajouter le fait écologique planétaire.
En quelque sorte " une pensée verte " en mesure d´élargir son territoire de réflexion et d´action, lui permettant ainsi d´évoluer, avec un autre regard, du mysticisme vers la cosmologie. C´est donc un nouveau défi lancé à la franc-maçonnerie.
La franc-maçonnerie continue d´enflammer les imaginations ! Certes, évoquant tout à la fois les pyramides d´Egypte et le Temple de Salomon, le Moyen rage et les cathédrales, le Grand Architecte de l´Univers et l´ésotérisme, la philosophie des Lumières et la fraternité, quoi de plus logique qu´elle soit porteuse de mystères, de fantasmes et d´interrogations.
Les hommes et les femmes qui frappent aujourd´hui à la porte du temple ne sont plus vraiment conditionnés par " le croire " et le surnaturel. Tout en les respectant, ils sont moins crispés sur les figures et les valeurs d´antan. Ils réclament moins de métaphysique et davantage de pragmatisme à l´institution. A une époque où le discours de la Bible est concurrencé, sinon démenti par celui de la science, où les nouvelles technologies imposent des nouveaux langages et des nouvelles pratiques de contact instantané, la tradition orale est directement menacée.
Pour que les légendes vivent, il faut les revisiter, les réinventer, les actualiser. La symbolique des bâtisseurs du Moyen Age demande à être racontée avec une parole neuve. Gilbert Garibal perçoit également l´apparition d´une conscience maçonnique prenant en compte un partenaire longtemps négligé : la Terre. Dès lors, aux trois principes raison, humanité et progrès, affirmés au XVIIIe siècle et chers à la franc-maçonnerie, vient s´ajouter le fait écologique planétaire.
En quelque sorte " une pensée verte " en mesure d´élargir son territoire de réflexion et d´action, lui permettant ainsi d´évoluer, avec un autre regard, du mysticisme vers la cosmologie. C´est donc un nouveau défi lancé à la franc-maçonnerie.