L´auteur nous interpelle sur ces nouvelles réécritures du mythe du Graal dont la littérature s´est emparée. Depuis Chrétien de Troyes, nos romanciers et poètes se sont sentis en droit de donner leurs propres interprétations ou fantasmes à ce mythe saré pour créer auprès de leurs lecteurs une déliquescence de cette légende.
La coupe ou le calice a perdu son sens originel, sa conquête n´est plus une ascèse, mais une quête au gré des modes ou des envies des écrivains et de leurs publics répondant ainsi aux aspirations contemporaines de nos sociétés. En somme, le Graal continue à jouer son rôle ; un vecteur d´un après.
L´auteur nous interpelle sur ces nouvelles réécritures du mythe du Graal dont la littérature s´est emparée. Depuis Chrétien de Troyes, nos romanciers et poètes se sont sentis en droit de donner leurs propres interprétations ou fantasmes à ce mythe saré pour créer auprès de leurs lecteurs une déliquescence de cette légende.
La coupe ou le calice a perdu son sens originel, sa conquête n´est plus une ascèse, mais une quête au gré des modes ou des envies des écrivains et de leurs publics répondant ainsi aux aspirations contemporaines de nos sociétés. En somme, le Graal continue à jouer son rôle ; un vecteur d´un après.