"Abraham Aboulafia est sans aucun doute l’une des figures les plus hautes en couleur du mysticisme juif ; prophète auto-proclamé aux prétentions messianiques, il vécut et oeuvra dans la seconde moitié du XIIIe siècle, à ce moment précis de l’histoire juive médiévale qui connut une a ...lire la suite
« L´exégèse de la parole biblique ne saurait être confiée à l´intelligence seule, non plus qu´à la foi seule », écrit ici André Neher. Et c´est donc vers une harmonie de la foi et de l´intelligence que s´oriente sa lecture d ...lire la suite
"La Cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d´interprétations qui a permis l´édification d´un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l´identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le "" sexe des corps "" et le "" sex ...lire la suite
Dans l´océan textuel et conceptuel de la tradition cabalistique, la figure d´Abraham Aboulafia surgit, portée par une biographie en forme d´autobiographie, rapportée dans le Trésor de l´Éden caché (Ôṣâr ʿÉdèn G&aci ...lire la suite
La cabale du Livre de l´image et d´Abraham Aboulafia est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l´Université hébraïque de Jérusalem, qui a circulé sous la forme rédigée d´un polycopié en hébreu, mais n´a ...lire la suite
"Lorsqu´il écrit l´Oracle de hominis dignitate, qui aurait dû introduire ses Neuf cents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques, Pico della Mirandola (1463-1494) a vingt-quatre ans. Bien conscient du fait que "" ses façons ne répondent ni à son âge, ni à son rang "", c´es ...lire la suite
"Pour Giorgio Colli, la naissance de la philosophie, associée au nom de Platon, marque l´amorce du déclin de l´excellence grecque, dont avait pu témoigner, entre le septième et le cinquième siècle, l´ère des "" Sages "". C´est de cette matrice originelle dont il est question dans ce li ...lire la suite
"Les «grandes âmes ont peu à attendre de la justice des générations futures, dès lors qu’elles s’adressent à leur présent avec une dureté véritable». Et au lendemain de la cérémonie de clôture d’un siècle amer, c’est Nietzsche qui meurt une seconde fois, avec les festivité ...lire la suite
Rompant décidément avec l’approche historique, dont il fut pourtant l’un des plus grand spécialistes, Scholem aborde ici la cabale selon une approche en aphorismes qu’il définit comme «anarcho-mystique», en tant ...lire la suite