CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

DUNS SCOTT John (1266-1308) La Cause du vouloir ; suivi de L´objet de la jouissance Librairie Eklectic

La Cause du vouloir ; suivi de L´objet de la jouissance

Auteur : DUNS SCOTT John (1266-1308)
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Sagesses Médiévales
Nombre de pages : 300
Date de parution : 15/03/2009
Forme : Livre ISBN : 9782251181080
BL332

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 29.00€

"Duns Scot (1266-1308) était théologien catholique et franciscain, et non pas philosophe au sens moderne ; le sachant, on peut mesurer la grandeur de l´éloge que fait de lui celle qui consacra son chemin de pensée à la considération de la liberté. Le lecteur contemporain, habitué à chercher dans l´autonomie l´essence de la liberté, trouvera dans les textes publiés ici une pensée de la liberté irréductible aux schémas convenus. Tous les débats sur le libre arbitre et la toute puissance divine d´Ockham à Leibniz ne sauraient être appréciés sans la lecture de Duns Scot. C´est pourquoi nous livrons à la considération du lecteur la distinction 25 du livre II du Commentaire des Sentences qui constitue le texte clé de la pensée scotienne de la liberté. Posant la question de la cause du vouloir, Duns Scot affronte les positions des maîtres de la fin du XIIIe siècle aussi bien celles dites « intellectualistes » de Godefroid de Fontaines et Gilles de Rome que les positions « volontaristes » de Henri de Gand et Pierre de Jean Olivi, et en ce sens l´étiquette de « volontarisme » sous laquelle est abordée sa pensée s´avère inadéquate. Il nous montre que le libre arbitre repose sur une liberté plus originaire, celle de l´activité illimitée et toujours en devenir de la volonté. Cette liberté est indissociable d´une pensée de la contingence sans équivalent dans la tradition. On ne peut détacher l´approche de la liberté chez Duns Scot de celle de l´infini en acte. Alors que la finitude nous semble le plus souvent caractériser la condition de l´homme, Duns Scot nous entretient d´une infinitisation de l´homme comme le montre le texte de la distinction I du Commentaire des Sentences également publié ici. C´est en tant que volonté libre que l´homme, bien que fini, est cependant capable d´une jouissance de l´infini en acte."


"Duns Scot (1266-1308) était théologien catholique et franciscain, et non pas philosophe au sens moderne ; le sachant, on peut mesurer la grandeur de l´éloge que fait de lui celle qui consacra son chemin de pensée à la considération de la liberté. Le lecteur contemporain, habitué à chercher dans l´autonomie l´essence de la liberté, trouvera dans les textes publiés ici une pensée de la liberté irréductible aux schémas convenus. Tous les débats sur le libre arbitre et la toute puissance divine d´Ockham à Leibniz ne sauraient être appréciés sans la lecture de Duns Scot. C´est pourquoi nous livrons à la considération du lecteur la distinction 25 du livre II du Commentaire des Sentences qui constitue le texte clé de la pensée scotienne de la liberté. Posant la question de la cause du vouloir, Duns Scot affronte les positions des maîtres de la fin du XIIIe siècle aussi bien celles dites « intellectualistes » de Godefroid de Fontaines et Gilles de Rome que les positions « volontaristes » de Henri de Gand et Pierre de Jean Olivi, et en ce sens l´étiquette de « volontarisme » sous laquelle est abordée sa pensée s´avère inadéquate. Il nous montre que le libre arbitre repose sur une liberté plus originaire, celle de l´activité illimitée et toujours en devenir de la volonté. Cette liberté est indissociable d´une pensée de la contingence sans équivalent dans la tradition. On ne peut détacher l´approche de la liberté chez Duns Scot de celle de l´infini en acte. Alors que la finitude nous semble le plus souvent caractériser la condition de l´homme, Duns Scot nous entretient d´une infinitisation de l´homme comme le montre le texte de la distinction I du Commentaire des Sentences également publié ici. C´est en tant que volonté libre que l´homme, bien que fini, est cependant capable d´une jouissance de l´infini en acte."