"Chacun perçoit le monde selon son entendement. Cet entendement peut évoluer vers le concept hégélien ou régresser vers la pathologie psychiatrique. Cet entendement est en général stable et conforme à la nature de l´individu; On appelle cet entendement la raison. Chaque sujet a donc sa raison propre, et raison qui ne correspond pas à celle du voisin. Mais alors si l´on veut débattre d´un sujet en groupe, qui aura raison puisque tous ont raison?
La raison se situe dans quelque chose que l´on nomme vérité. La réponse objective est donc la réponse vraie. Celui qui détiendra cette vérité aura la raison pure ou suprême. Cette raison pure ne peut donc souffrir d´aucune critique contrairement aux théories kantiennes."
"Chacun perçoit le monde selon son entendement. Cet entendement peut évoluer vers le concept hégélien ou régresser vers la pathologie psychiatrique. Cet entendement est en général stable et conforme à la nature de l´individu; On appelle cet entendement la raison. Chaque sujet a donc sa raison propre, et raison qui ne correspond pas à celle du voisin. Mais alors si l´on veut débattre d´un sujet en groupe, qui aura raison puisque tous ont raison?
La raison se situe dans quelque chose que l´on nomme vérité. La réponse objective est donc la réponse vraie. Celui qui détiendra cette vérité aura la raison pure ou suprême. Cette raison pure ne peut donc souffrir d´aucune critique contrairement aux théories kantiennes."