Dans ce volume, sont rassemblés deux traités de Denys le chartreux : le De vita et fine solitarii (La vie et la fin du solitaire) écrit entre 1440 et 1445 et le De laude et commendatione vitae solitariae (Éloge de la vie en solitude) écrit une dizaine d´années plus tard, dans la maturité spirituelle de Denys le chartreux, entre 1455 et 1460, et proposé comme le couronnement d´une vie entièrement consacrée à la solitude. À eux deux, ces traités constituent une somme théorique et pratique de la vie cartusienne. En effet, à la différence du Livre de vie des recluses, rédigé pour une recluse séparée de toute communauté humaine, ces deux écrits sont destinés à la formation des moines de choeur en chartreuse qui suivent les observances des statuts de leur ordre quant à la solitude, au silence, à la fidélité, à la pauvreté, au jeûne, à la prière et à la vie contemplative. II va de soi, en conséquence, que les propos de Denys témoignent à la fois d´un savoir appris et transmis de haute teneur philosophique, et d´une expérience personnelle qui vient renouveler et enrichir cette connaissance par la profondeur de sa dimension humaine. Ainsi la coloration ascétique de ces deux opuscules est-elle sans cesse éclairée par la lumière plus intérieure de la connaissance de soi, de la rencontre mystique et d´une culture assimilée dans le coeur et rayonnante. Le style limpide de Denys, sa parole habitée par le goût de Dieu et le chant de l´amour nous le rendent proche et vivant dans une traduction rigoureuse et fidèle qui ne le trahit pas.
Dans ce volume, sont rassemblés deux traités de Denys le chartreux : le De vita et fine solitarii (La vie et la fin du solitaire) écrit entre 1440 et 1445 et le De laude et commendatione vitae solitariae (Éloge de la vie en solitude) écrit une dizaine d´années plus tard, dans la maturité spirituelle de Denys le chartreux, entre 1455 et 1460, et proposé comme le couronnement d´une vie entièrement consacrée à la solitude. À eux deux, ces traités constituent une somme théorique et pratique de la vie cartusienne. En effet, à la différence du Livre de vie des recluses, rédigé pour une recluse séparée de toute communauté humaine, ces deux écrits sont destinés à la formation des moines de choeur en chartreuse qui suivent les observances des statuts de leur ordre quant à la solitude, au silence, à la fidélité, à la pauvreté, au jeûne, à la prière et à la vie contemplative. II va de soi, en conséquence, que les propos de Denys témoignent à la fois d´un savoir appris et transmis de haute teneur philosophique, et d´une expérience personnelle qui vient renouveler et enrichir cette connaissance par la profondeur de sa dimension humaine. Ainsi la coloration ascétique de ces deux opuscules est-elle sans cesse éclairée par la lumière plus intérieure de la connaissance de soi, de la rencontre mystique et d´une culture assimilée dans le coeur et rayonnante. Le style limpide de Denys, sa parole habitée par le goût de Dieu et le chant de l´amour nous le rendent proche et vivant dans une traduction rigoureuse et fidèle qui ne le trahit pas.