"De nos jours, les pasteurs comme les théologiens ne savent plus très bien comment présenter la doctrine correspondant à l´appellation classique de ""péché originel"" et dérivant des perspectives augustiniennes. Les tentatives de formulations nouvelles suscitées par l´ouverture préconisée par Vatican II n´ont pas encore apporté la solution espérée. Quant aux autorités romaines, elles se cantonnent prudemment sur les positions classiques. Cet ouvrage vise à reposer le problème, sans donner de solution toute faite, mais en ayant recours à l´histoire des idées. Il était nécessaire de reprendre le dossier dès le début, non seulement à partir du message de Jésus et de sa compréhension par les disciples, mais dès l´Ancien Testament, et dans l´environnement culturel des anciennes civilisations. Il fallait aussi prendre en compte les positions diverses des chrétiens des premiers siècles. On s´aperçoit alors qu´il n´y a pas de consensus sur une doctrine commune. Même constatation à propos de Vatican II. Le volume présenté laisse entrevoir plusieurs pistes d´interprétation. Il met en lumière les tentatives anciennes d´inculturation et permet de prendre le recul nécessaire et préalable à l´élaboration de nouvelles synthèses mieux adaptées à notre temps. Mais il ne faut pas perdre de vue, tout au long de cet ouvrage, que le mystère du mal, qui est au coeur de l´idée de péché originel, reste et restera toujours un mystère."
"De nos jours, les pasteurs comme les théologiens ne savent plus très bien comment présenter la doctrine correspondant à l´appellation classique de ""péché originel"" et dérivant des perspectives augustiniennes. Les tentatives de formulations nouvelles suscitées par l´ouverture préconisée par Vatican II n´ont pas encore apporté la solution espérée. Quant aux autorités romaines, elles se cantonnent prudemment sur les positions classiques. Cet ouvrage vise à reposer le problème, sans donner de solution toute faite, mais en ayant recours à l´histoire des idées. Il était nécessaire de reprendre le dossier dès le début, non seulement à partir du message de Jésus et de sa compréhension par les disciples, mais dès l´Ancien Testament, et dans l´environnement culturel des anciennes civilisations. Il fallait aussi prendre en compte les positions diverses des chrétiens des premiers siècles. On s´aperçoit alors qu´il n´y a pas de consensus sur une doctrine commune. Même constatation à propos de Vatican II. Le volume présenté laisse entrevoir plusieurs pistes d´interprétation. Il met en lumière les tentatives anciennes d´inculturation et permet de prendre le recul nécessaire et préalable à l´élaboration de nouvelles synthèses mieux adaptées à notre temps. Mais il ne faut pas perdre de vue, tout au long de cet ouvrage, que le mystère du mal, qui est au coeur de l´idée de péché originel, reste et restera toujours un mystère."