Pour Paul Ricœur, l´autonomie philosophique n´est possible qu´à partir d´une " reprise " de ce qui n´est pas philosophie. Non philosophique par excellence, la religion a ainsi constitué pour lui un foyer de langages et de convictions qui lui a donné à penser ...lire la suite
"Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l´espérance de survivre, tout en se trouvant dans l´impossibilité intellectuelle et spirituelle d´acquiescer à toute vision naïve d´un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci.
Il faut faire ...lire la suite
On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : « l’homme capable », la justice et ses conflits, l’action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du comp ...lire la suite
Comment les hommes deviennent-ils humains ? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé. D’où l’« urgence & ...lire la suite
Le livre est un « grand cours » de Sorbonne, toujours très demandé, même s’il est destiné aux vrais futurs professionnels ou aux vrais amateurs de philosophie.
Pour qui veut relire Platon et Aristote, dans leurs liens et leurs contradictions, c ...lire la suite