Comment penser le monde aujourd´hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l´exigence démocratique ; quels sont les « états d´être » qui habitent la conscience tant en Orient qu´en Occident ? En analysant l´impact de l´Europe et de ses universaux sur un Orient déboussolé, Daryush Shayegan définit une nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n´oppose pas les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaire, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde. La conscience métisse dessine aussi le parcours intellectuel hors normes d´un des penseurs phares des relations Orient-Occident, qui a forgé il y a plus de trente ans le concept d´idéologisation de la religion et pour qui l´exercice de la pensée ne se limite ni à la philosophie, l´histoire ou la mystique, mais englobe toutes les formes de création, en particulier la littérature. Né à Téhéran en 1935, il a publié de nombreux ouvrages dont Hindouisme et soufisme, Qu´est-ce qu´une révolution religieuse ?, Le Regard mutilé et La lumière vient de l´Occident.
Comment penser le monde aujourd´hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l´exigence démocratique ; quels sont les « états d´être » qui habitent la conscience tant en Orient qu´en Occident ? En analysant l´impact de l´Europe et de ses universaux sur un Orient déboussolé, Daryush Shayegan définit une nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n´oppose pas les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaire, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde. La conscience métisse dessine aussi le parcours intellectuel hors normes d´un des penseurs phares des relations Orient-Occident, qui a forgé il y a plus de trente ans le concept d´idéologisation de la religion et pour qui l´exercice de la pensée ne se limite ni à la philosophie, l´histoire ou la mystique, mais englobe toutes les formes de création, en particulier la littérature. Né à Téhéran en 1935, il a publié de nombreux ouvrages dont Hindouisme et soufisme, Qu´est-ce qu´une révolution religieuse ?, Le Regard mutilé et La lumière vient de l´Occident.