Durant les dix ans qu´elle passa en Chine, Fabienne Verdier fut formée à l´art du trait - mais aussi à l´ascèse et à la méditation taoïstes - par les plus grands maîtres calligraphes. Cette transmission au plus haut niveau de la tradition picturale chinoise à une Occidentale - et qui plus est, à une femme - constitue une expérience unique : Fabienne Verdier est tout à la fois le témoin vivant d´une discipline orientale millénaire, et une artiste contemporaine occidentale au plein sens du terme. Elle maîtrise non seulement les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l´esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu´elle peut se permettre d´en bouleverser les règles par des apports totalement novateurs.
Les créations qui composent ce livre sont des interprétations de poèmes anciens et d´idéogrammes exprimant des concepts philosophiques, ou des voyages dans l´univers minéral et végétal. Les textes qui accompagnent les couvres, et dont ils sont la matrice, expriment une profonde communion avec la nature. L´art calligraphique se fonde en effet sur une adéquation parfaite entre l´âme de l´artiste et le " principe qui régit toute chose". II exige une implication totale du corps et de l´esprit. Après des heures de silence et de concentration, toute la difficulté réside dans le fait qu´une fois le geste amorcé, le sort du tableau est joué sans qu´il soit possible de revenir en arrière : "La règle se fonde sur l´Unique Trait de pinceau, écrivait au XVllle siècle Shitao, l´un des plus grands peintres chinois. L´Unique Trait de Pinceau est l´origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes."
Les préfaces passionnantes de deux spécialistes de la pensée chinoise, Cyrille J.-D. Javary et Jacques Dars, mettent en évidence la dimension spirituelle de cet art, et la façon très singulière par laquelle Fabienne Verdier excellé à la transmettre. L´Unique Trait de pinceau est avant tout une invitation à retrouver une unité primordiale, et à porter un autre regard sur le monde sensible.
Durant les dix ans qu´elle passa en Chine, Fabienne Verdier fut formée à l´art du trait - mais aussi à l´ascèse et à la méditation taoïstes - par les plus grands maîtres calligraphes. Cette transmission au plus haut niveau de la tradition picturale chinoise à une Occidentale - et qui plus est, à une femme - constitue une expérience unique : Fabienne Verdier est tout à la fois le témoin vivant d´une discipline orientale millénaire, et une artiste contemporaine occidentale au plein sens du terme. Elle maîtrise non seulement les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l´esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu´elle peut se permettre d´en bouleverser les règles par des apports totalement novateurs.
Les créations qui composent ce livre sont des interprétations de poèmes anciens et d´idéogrammes exprimant des concepts philosophiques, ou des voyages dans l´univers minéral et végétal. Les textes qui accompagnent les couvres, et dont ils sont la matrice, expriment une profonde communion avec la nature. L´art calligraphique se fonde en effet sur une adéquation parfaite entre l´âme de l´artiste et le " principe qui régit toute chose". II exige une implication totale du corps et de l´esprit. Après des heures de silence et de concentration, toute la difficulté réside dans le fait qu´une fois le geste amorcé, le sort du tableau est joué sans qu´il soit possible de revenir en arrière : "La règle se fonde sur l´Unique Trait de pinceau, écrivait au XVllle siècle Shitao, l´un des plus grands peintres chinois. L´Unique Trait de Pinceau est l´origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes."
Les préfaces passionnantes de deux spécialistes de la pensée chinoise, Cyrille J.-D. Javary et Jacques Dars, mettent en évidence la dimension spirituelle de cet art, et la façon très singulière par laquelle Fabienne Verdier excellé à la transmettre. L´Unique Trait de pinceau est avant tout une invitation à retrouver une unité primordiale, et à porter un autre regard sur le monde sensible.