Toute l´œuvre de René Guénon est bâtie sur un paradoxe, si ce n´est une contradiction. D´un côté, Guénon reconnait dans l´hindouisme l´héritage le plus direct de la « Tradition Primordiale ». De l´autre, lui et ceux qu´il a inspirés se sont progressivement tournés vers l´islam soufi au risque d´oublier l´Inde et le Vedanta non-dualiste.
Cet ouvrage cherche à éclaircir ce paradoxe en démontrant, à rebours de toute une littérature hagiographique, que, loin de représenter une simple traduction en langage occidental du message de l´hindouisme traditionnel, l´œuvre de Guénon doit être lue comme une reconstruction, souvent géniale, parfois aussi infidèle, en fonction de certaines problématiques constitutives de la modernité. Il établit surtout que le traditionalisme guénonien participe de tout un imaginaire millénariste propre aux Religions du Livre, mais totalement étranger à l´hindouisme.
L´ouvrage s´adresse aux lecteurs de Guénon, à ceux qui s´intéressent à l´Inde et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre le processus de réception de la pensée orientale en Occident.
Renaud Fabbri est directeur du Centre Aditi d´Etudes sur la Tradition Hindoue. Il voyage régulièrement en Inde où il a réalisé un film-documentaire Guru & Disciple sur un lignage védantique traditionnel contemporain. Il est par ailleurs docteur en science politique, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions. Il avait déjà publié en 2015 Eric Voegelin et l´Orient : Millénarisme et Religions Politiques de l´Antiquité à Daech. Il est aussi l´ancien rédacteur en chef adjoint de la revue de religion comparée Adyan.
Toute l´œuvre de René Guénon est bâtie sur un paradoxe, si ce n´est une contradiction. D´un côté, Guénon reconnait dans l´hindouisme l´héritage le plus direct de la « Tradition Primordiale ». De l´autre, lui et ceux qu´il a inspirés se sont progressivement tournés vers l´islam soufi au risque d´oublier l´Inde et le Vedanta non-dualiste.
Cet ouvrage cherche à éclaircir ce paradoxe en démontrant, à rebours de toute une littérature hagiographique, que, loin de représenter une simple traduction en langage occidental du message de l´hindouisme traditionnel, l´œuvre de Guénon doit être lue comme une reconstruction, souvent géniale, parfois aussi infidèle, en fonction de certaines problématiques constitutives de la modernité. Il établit surtout que le traditionalisme guénonien participe de tout un imaginaire millénariste propre aux Religions du Livre, mais totalement étranger à l´hindouisme.
L´ouvrage s´adresse aux lecteurs de Guénon, à ceux qui s´intéressent à l´Inde et plus généralement à tous ceux qui veulent comprendre le processus de réception de la pensée orientale en Occident.
Renaud Fabbri est directeur du Centre Aditi d´Etudes sur la Tradition Hindoue. Il voyage régulièrement en Inde où il a réalisé un film-documentaire Guru & Disciple sur un lignage védantique traditionnel contemporain. Il est par ailleurs docteur en science politique, spécialisé en philosophie politique et en philosophie des religions. Il avait déjà publié en 2015 Eric Voegelin et l´Orient : Millénarisme et Religions Politiques de l´Antiquité à Daech. Il est aussi l´ancien rédacteur en chef adjoint de la revue de religion comparée Adyan.