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BARON Anne-Marie Balzac occulte. Alchimie, magnétisme, sociétés secrètes Librairie Eklectic

Balzac occulte. Alchimie, magnétisme, sociétés secrètes

Auteur : BARON Anne-Marie
Editeur : AGE D´HOMME
Nombre de pages : 326
Date de parution : 10/11/2012
Forme : Livre ISBN : 9782825142349
AH131

EPUISE

Une famille franc-maçonne, un intérêt précoce pour la philosophie et l’histoire des religions, le goût du secret et une véritable fascination pour les sociétés secrètes, dont il va faire le thème de nombreux romans, tels sont les premiers éléments qui imposent l’idée d’un Balzac occulte, prêt à dévoiler à ses lecteurs les ressorts cachés – humains ou non humains - de la société. Pour cela, son œuvre accorde une place déterminante au magnétisme, à l’alchimie et plus généralement aux « Sciences occultes », filon inestimable pour un romancier aussi attentif au prix éditorial de tels trésors. Les théosophes Emanuel Swedenborg et Louis-Claude de Saint-Martin y apparaissent à la fois comme personnages romanesques et comme auteurs de textes fondateurs qu’il cite ou s’approprie en fonction de sa stratégie narrative. Ce Balzac visionnaire, mystique et féru d’ésotérisme, analysé ici méthodiquement pour la première fois, se révèle être encore plus passionnant que l’auteur réaliste des manuels scolaires. Plus profond surtout par son ambition de construire une œuvre totale et un système d’explication unitaire – socio-politique, scientifique, esthétique et métaphysique – de ce monde d’apparences qu’est la Comédie humaine.

 

Docteur ès lettres, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison  de Balzac et critique de cinéma, Anne-Marie Baron signe ici son septième essai sur Balzac.


Une famille franc-maçonne, un intérêt précoce pour la philosophie et l’histoire des religions, le goût du secret et une véritable fascination pour les sociétés secrètes, dont il va faire le thème de nombreux romans, tels sont les premiers éléments qui imposent l’idée d’un Balzac occulte, prêt à dévoiler à ses lecteurs les ressorts cachés – humains ou non humains - de la société. Pour cela, son œuvre accorde une place déterminante au magnétisme, à l’alchimie et plus généralement aux « Sciences occultes », filon inestimable pour un romancier aussi attentif au prix éditorial de tels trésors. Les théosophes Emanuel Swedenborg et Louis-Claude de Saint-Martin y apparaissent à la fois comme personnages romanesques et comme auteurs de textes fondateurs qu’il cite ou s’approprie en fonction de sa stratégie narrative. Ce Balzac visionnaire, mystique et féru d’ésotérisme, analysé ici méthodiquement pour la première fois, se révèle être encore plus passionnant que l’auteur réaliste des manuels scolaires. Plus profond surtout par son ambition de construire une œuvre totale et un système d’explication unitaire – socio-politique, scientifique, esthétique et métaphysique – de ce monde d’apparences qu’est la Comédie humaine.

 

Docteur ès lettres, présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison  de Balzac et critique de cinéma, Anne-Marie Baron signe ici son septième essai sur Balzac.