MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



DUFOUR-KOWALSKI Emmanuel, dir. Schwaller de Lubicz. L´oeuvre au rouge (Dossier H) Librairie Eklectic

Schwaller de Lubicz. L´oeuvre au rouge (Dossier H)

Auteur : DUFOUR-KOWALSKI Emmanuel, dir.
Editeur : AGE D´HOMME         collection : DOSSIERS H
Nombre de pages : 350
Date de parution : 02/01/2007
Forme : Livre Gd format ISBN : 2825136816
AH101

NEUF habituellement en stock
Prix : 42.00€

"Personnage protéiforme s´il en est, René-Adolphe Schwaller de Lubicz (1887-1961), l´un des derniers grands occultistes du XXe siècle, a établi sa renommée en marge de l´histoire des idées.

N´ayant pas formé de véritable école, peu enclin à entretenir l´émulation de ses éventuels thuriféraires, par crainte d´une déformation de sa doctrine de base, mais ayant pourtant travaillé à sa propre légende, René Schwaller est resté réfractaire de son vivant à tout texte biographique le concernant, entretenant au sujet de sa vie et des sources de ses connaissances un flou artistique qui aura nui à l´établissement d´une critique solide de son oeuvre.

Passé au crible d´un certain regard, d´une nouvelle approche constructive, la doctrine générale de Schwaller de Lubicz méritait au travers de ce Dossier H d´être réhabilitée de manière non exhaustive, mais dans un choix serré de textes significatifs. Mis en relief par notre appareil critique, ces textes rares ou inédits, s´échelonnant sur plus de cinquante ans, ont été pour ainsi dire redimensionnés selon la tessiture de leur époque respective : la période théosophique, le groupe apostolique, la conquête mystique et l´emprise symboliste.

Quatre facettes d´une même écriture dans sa continuité renouvelée, par poussées successives, dont cette âme gothique en quête d´absolu, offrit en son temps l´émanence, dans le creuset de ses divers exils volontaires, en Suisse, en Méditerranée, puis en Egypte.

De nature vivante, prodigue et novatrice, la courbe initiatrice et initiatique d´une telle écriture et d´une telle pensée, bien que corrosive, ne pouvait être reconstituée dans ce Dossier H par Emmanuel Dufour-Kowalski qu´à l´aune des diverses contradictions, détours et illuminations propres à René-Adolphe Schwaller de Lubicz, dans les décombres d´un XXe siècle meurtri par l´omniprésence de la pensée discursive et la tyrannie du scientisme politique."