Vimala Thakar invite chacun à l´exploration personnelle de la Vie et à suivre sa propre conscience en toute liberté. Son message spirituel pourrait, selon elle, tenir en deux mots : « Il n’existe qu’une seule religion pour l’être humain : être libre, vivre l’amour. Amour et liberté. »
La liberté commence par la perception de l’esclavage dans lequel nous vivons. Il est possible pour l’esprit de se libérer de l’autorité du passé, de la religion … « Se détacher » va de concert avec « se relier ». Il s’agit de se détacher du particulier, du personnel, pour s’unir à l’universel, à la totalité de l’existence, à la vie qui, dans sa plénitude, nous anime et nous porte.
Avec la liberté, se déploie aussi, nous dit Vimala, une énergie fondamentale : l’amour. C’est selon elle, la manifestation même de la vie, une force universelle : « Cet amour est le sens d’être uni avec le tout de la vie, le sens d’être un avec la totalité. »
Vimala utilise pour exprimer sa relation à l’Absolu, le registre moniste et cognitif du Védanta qui insiste sur l’unité de la conscience, et celui, dualiste et dévotionnel de la Bhakti qui préserve l’altérité de l’amour.
La présentation d´un certain nombre de ses poèmes pourra peut-être nous faire toucher la tendresse et la sensibilité de cette femme qui fut une grande amoureuse de la Vie.
Vimala Thakar (1923-2009) a été élevée dans une atmosphère de liberté et d’affection. Après des études universitaires, elle milite en Inde en faveur des défavorisés. Une rencontre très importante a lieu en 1961 : celle de Krishnamurti qui déclenche en elle une expérience de libération qui bouleverse son existence. Fortement enracinée dans les textes des rishis, des yogis et des sages de l’Inde sur lesquels elle a jeté un regard neuf, elle s’est ouverte au bouddhisme, au jaïnisme, au christianisme et, politiquement, au socialisme et à la démocratie participative.
L´axe de son message va à l’essentiel : développer une nouvelle conscience humaine libre de toute autorité en avançant sur la voie d´une méditation attentive au quotidien, d´une compassion toujours plus aimante, et promouvoir par là une révolution intérieure assez dynamique pour se répandre à travers la société.
Vimala Thakar invite chacun à l´exploration personnelle de la Vie et à suivre sa propre conscience en toute liberté. Son message spirituel pourrait, selon elle, tenir en deux mots : « Il n’existe qu’une seule religion pour l’être humain : être libre, vivre l’amour. Amour et liberté. »
La liberté commence par la perception de l’esclavage dans lequel nous vivons. Il est possible pour l’esprit de se libérer de l’autorité du passé, de la religion … « Se détacher » va de concert avec « se relier ». Il s’agit de se détacher du particulier, du personnel, pour s’unir à l’universel, à la totalité de l’existence, à la vie qui, dans sa plénitude, nous anime et nous porte.
Avec la liberté, se déploie aussi, nous dit Vimala, une énergie fondamentale : l’amour. C’est selon elle, la manifestation même de la vie, une force universelle : « Cet amour est le sens d’être uni avec le tout de la vie, le sens d’être un avec la totalité. »
Vimala utilise pour exprimer sa relation à l’Absolu, le registre moniste et cognitif du Védanta qui insiste sur l’unité de la conscience, et celui, dualiste et dévotionnel de la Bhakti qui préserve l’altérité de l’amour.
La présentation d´un certain nombre de ses poèmes pourra peut-être nous faire toucher la tendresse et la sensibilité de cette femme qui fut une grande amoureuse de la Vie.
Vimala Thakar (1923-2009) a été élevée dans une atmosphère de liberté et d’affection. Après des études universitaires, elle milite en Inde en faveur des défavorisés. Une rencontre très importante a lieu en 1961 : celle de Krishnamurti qui déclenche en elle une expérience de libération qui bouleverse son existence. Fortement enracinée dans les textes des rishis, des yogis et des sages de l’Inde sur lesquels elle a jeté un regard neuf, elle s’est ouverte au bouddhisme, au jaïnisme, au christianisme et, politiquement, au socialisme et à la démocratie participative.
L´axe de son message va à l’essentiel : développer une nouvelle conscience humaine libre de toute autorité en avançant sur la voie d´une méditation attentive au quotidien, d´une compassion toujours plus aimante, et promouvoir par là une révolution intérieure assez dynamique pour se répandre à travers la société.