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BARTHOLO Jean  A la Source de la Fraternité - Essai sur l´archétype des relations entre Salomon et Hiram dans la construction du Temple de Jérusalem
 Librairie Eklectic

A la Source de la Fraternité - Essai sur l´archétype des relations entre Salomon et Hiram dans la construction du Temple de Jérusalem

Auteur : BARTHOLO Jean
Editeur : TELETES
Nombre de pages : 43
Date de parution : 13/10/2021
Forme : Livre ISBN : 9782370190314
9782370190314

NEUF habituellement en stock
Prix : 10.00€

Cet essai n´aborde pas l´architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s´appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Temple, le roi de Tyr Hiram et l´architecte Hiram, tous deux païens viennent à son aide et entraînent tous les incirconcis. Tels sont les évènements uniques, les faits mythiques et symboliques où, pour accomplir un projet divin, il faut faire appel à l´ensemble de l´humanité. Perspective tout à fait étonnante?! C´est dans le Temple de Jérusalem -Temple primordial et essentiel pour lire l´architecture du monde - que culmine le symbolisme de cette plénitude où tous entrent simultanément, égaux et distincts, et chargés de leur histoire, et en même temps librement unis. La Franc-Maçonnerie, en se référant au Temple de Jérusalem, a fondé sa symbolique et son enseignement. Le Temple, à l´image de l´Homme et de l´Univers, permet d´accéder à la connaissance du Temple spirituel. Les loges maçonniques "habitant" des temples regroupent des femmes et des hommes issus de toutes origines, croyants ou athées, qui vont concourir à la construction du Temple à l´instar des bâtisseurs de celui de Jérusalem. La tenue maçonnique est un temps d´arrêt avant un autre départ. Les sœurs et les frères se trouvent dans "l´être" et non dans le "faire". Le travail libère : on regarde l´autre dans la fraternité, on quitte le pouvoir de domination que l´on peut exercer dans la société et les différences sociales s´estompent. La construction du Temple de Jérusalem permet aux êtres humains de se retrouver dans une œuvre universelle qui dépasse l´humanité entière et qui va unir les croyants, les idolâtres et les athées. Il s´agit d´une œuvre cosmique qui est en définitive la rencontre du sacré et du profane.


Cet essai n´aborde pas l´architecture du Temple de Jérusalem, de nombreux ouvrages y ont été consacrés. Jean Bartholo, en s´appuyant sur le Livre des Rois, concentre sa réflexion sur la relation entre Salomon et Hiram. Le roi Salomon construit le Temple, le roi de Tyr Hiram et l´architecte Hiram, tous deux païens viennent à son aide et entraînent tous les incirconcis. Tels sont les évènements uniques, les faits mythiques et symboliques où, pour accomplir un projet divin, il faut faire appel à l´ensemble de l´humanité. Perspective tout à fait étonnante?! C´est dans le Temple de Jérusalem -Temple primordial et essentiel pour lire l´architecture du monde - que culmine le symbolisme de cette plénitude où tous entrent simultanément, égaux et distincts, et chargés de leur histoire, et en même temps librement unis. La Franc-Maçonnerie, en se référant au Temple de Jérusalem, a fondé sa symbolique et son enseignement. Le Temple, à l´image de l´Homme et de l´Univers, permet d´accéder à la connaissance du Temple spirituel. Les loges maçonniques "habitant" des temples regroupent des femmes et des hommes issus de toutes origines, croyants ou athées, qui vont concourir à la construction du Temple à l´instar des bâtisseurs de celui de Jérusalem. La tenue maçonnique est un temps d´arrêt avant un autre départ. Les sœurs et les frères se trouvent dans "l´être" et non dans le "faire". Le travail libère : on regarde l´autre dans la fraternité, on quitte le pouvoir de domination que l´on peut exercer dans la société et les différences sociales s´estompent. La construction du Temple de Jérusalem permet aux êtres humains de se retrouver dans une œuvre universelle qui dépasse l´humanité entière et qui va unir les croyants, les idolâtres et les athées. Il s´agit d´une œuvre cosmique qui est en définitive la rencontre du sacré et du profane.