En rêve, dire le rêve fait partie des textes fondamentaux de Dōgen (1200-1253) nécessaires à la compréhension du « Shōbōgenzō » et du bouddhisme qu´il représente, le Zen. Cependant, peu de traducteurs occidentaux se sont aventurés à en faire une analyse en profondeur.
Le « rêve », selon la tradition du bouddhisme, se développe selon deux axes qui se confondent : le caractère illusoire et éphémère du monde conventionnel et le vide, où toutes les distinctions et dichotomies se trouvent abolies.
Ce « rêve » unitaire est le monde archétypal où évoluent les bouddhas, un archétype qui inspire tous les bouddhas depuis un temps immémorial.
La traduction proposée par Charles Vacher est accompagnée d´un important appareil critique : introduction conséquente et commentaires.
Françoise Dastur, philosophe et phénoménologue, a rédigé une postface qui élargit le débat et met en regard la pensée de Dōgen et la philosophie européenne.
L´ouvrage est complété par la photographie d´un artefact propre au bouddhisme japonais, le stūpa des Cinq Éléments. L´artiste japonais, Sugimoto Hiroshi, qui fait de la lumière son champ d´action, en a réalisé une version très originale. Un essai lui est consacré.
En rêve, dire le rêve fait partie des textes fondamentaux de Dōgen (1200-1253) nécessaires à la compréhension du « Shōbōgenzō » et du bouddhisme qu´il représente, le Zen. Cependant, peu de traducteurs occidentaux se sont aventurés à en faire une analyse en profondeur.
Le « rêve », selon la tradition du bouddhisme, se développe selon deux axes qui se confondent : le caractère illusoire et éphémère du monde conventionnel et le vide, où toutes les distinctions et dichotomies se trouvent abolies.
Ce « rêve » unitaire est le monde archétypal où évoluent les bouddhas, un archétype qui inspire tous les bouddhas depuis un temps immémorial.
La traduction proposée par Charles Vacher est accompagnée d´un important appareil critique : introduction conséquente et commentaires.
Françoise Dastur, philosophe et phénoménologue, a rédigé une postface qui élargit le débat et met en regard la pensée de Dōgen et la philosophie européenne.
L´ouvrage est complété par la photographie d´un artefact propre au bouddhisme japonais, le stūpa des Cinq Éléments. L´artiste japonais, Sugimoto Hiroshi, qui fait de la lumière son champ d´action, en a réalisé une version très originale. Un essai lui est consacré.