Jusqu´à présent, cette œuvre n´a été révélée à personne,
si ce n´est à certains qui ne pouvaient comprendre, tandis que je gardais le silence.
Opicino de Canistris, Avignon, 19 septembre 1337
Fonctionnaire de l´administration des papes d´Avignon, Opicino (ou Opicinus) de Canistris (1296-1355) a produit, pour son propre compte, des diagrammes déconcertants où se mêlent cartes et corps, symboles astraux et religieux. Exhumés peu à peu au cours du siècle passé, ses manuscrits suscitent encore de nombreuses interrogations. Sous la forme d´une enquête, Dialectique du monstre explore les différentes facettes d´une œuvre complexe et fascinante.
Prêtre séculier de Pavie, fuyant les conflits politiques qui déchiraient la Lombardie des premières décennies du XIVe siècle, Opicino s´est réfugié à la cour papale à Avignon où ses talents d´écrivain lui ont valu un poste de scribe à la Pénitencerie pontificale. Tourmenté par ses responsabilités sacerdotales, souffrant des paradoxes d´une Église romaine riche et puissante qui prône la pauvreté et l´humilité, il a trouvé dans l´écriture et le dessin un moyen d´apaiser ses angoisses. Ayant appris à dresser des cartes marines selon la technique des cartographes génois, la géographie du bassin méditerranéen devient entre ses mains le support d´une symbolisation de tous les conflits qui le déchirent.
L´hypothèse de troubles psychotiques chez Opicino a plusieurs été plusieurs fois formulée et souvent rejetée. Elle est ici affrontée sans fard et fait l´objet d´une postface d´un spécialiste des psychoses (Philippe Nuss). S´il est illusoire de formuler un diagnostic rétrospectif précis, sa souffrance psychique ne fait du moins aucun doute. C´est pour en comprendre les raisons que cet ouvrage tente de restituer le sens de la production graphique et textuelle du scribe des papes. Afin de donner à entendre sa voix, des traductions de différents passages de ses écrits sont intercalées entre chaque chapitre. Une vingtaine de reproductions en couleurs et trois dépliants hors-texte font entrer dans l´intimité de ces manuscrits étonnants.
« Dialectique du monstre » (Dialektik des Monstrums) : par cette expression, Aby Warburg désignait le drame psychique fondamental de la culture, dont les réalisations ne viennent au jour qu´en surmontant un chaos originaire, dont elles laissent cependant affleurer la trace. Les dessins d´Opicino de Canistris exposent au grand jour, de la façon la plus explicite, la bataille qu´il livre contre ses monstres.
Opicinus
Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches historiques (UMR 8558-EHESS-CNRS), de l´Association de recherche en biologie humaine et de l´Ecole supérieure d´art de Cambrai. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
SOMMAIRE
Chapitre 1. Travaux d´approche
- Notes autobiographiques
Chapitre 2. Dans le labyrinthe
- Comment cette œuvre a été composée
- De la conservation du trésor caché jusqu´au temps voulu
Chapitre 3. La confession infinie
- Des nombreuses tentations par lesquelles je suis passé, et les perplexités qu´elles m´ont causées
Chapitre 4. Combat contre soi-même
- Comparaison du corps personnel au corps de l´Europe
- De la disposition spirituelle de l´Europe comparée à celle de l´homme
- Les propriétés du cœur de la mer, de la poitrine et du ventre de l´Europe
Chapitre 5. Les mondes superposés
- Du savoir naturel
Chapitre 6. Dans un miroir
Chapitre 7. Dialectique du monstre
Postface. Esquisse d´une cartograhie psychologique
Notes
Bibliographie
Table des illustrations
Remerciements
Index
Opicinus
Sylvain Piron est historien, directeur d´études à l´École des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe d´Anthropologie Scolastique. Il a notamment traduit et édité Le traité des contrats de Pierre de Jean Olivi (Les Belles Lettres).
Jusqu´à présent, cette œuvre n´a été révélée à personne,
si ce n´est à certains qui ne pouvaient comprendre, tandis que je gardais le silence.
Opicino de Canistris, Avignon, 19 septembre 1337
Fonctionnaire de l´administration des papes d´Avignon, Opicino (ou Opicinus) de Canistris (1296-1355) a produit, pour son propre compte, des diagrammes déconcertants où se mêlent cartes et corps, symboles astraux et religieux. Exhumés peu à peu au cours du siècle passé, ses manuscrits suscitent encore de nombreuses interrogations. Sous la forme d´une enquête, Dialectique du monstre explore les différentes facettes d´une œuvre complexe et fascinante.
Prêtre séculier de Pavie, fuyant les conflits politiques qui déchiraient la Lombardie des premières décennies du XIVe siècle, Opicino s´est réfugié à la cour papale à Avignon où ses talents d´écrivain lui ont valu un poste de scribe à la Pénitencerie pontificale. Tourmenté par ses responsabilités sacerdotales, souffrant des paradoxes d´une Église romaine riche et puissante qui prône la pauvreté et l´humilité, il a trouvé dans l´écriture et le dessin un moyen d´apaiser ses angoisses. Ayant appris à dresser des cartes marines selon la technique des cartographes génois, la géographie du bassin méditerranéen devient entre ses mains le support d´une symbolisation de tous les conflits qui le déchirent.
L´hypothèse de troubles psychotiques chez Opicino a plusieurs été plusieurs fois formulée et souvent rejetée. Elle est ici affrontée sans fard et fait l´objet d´une postface d´un spécialiste des psychoses (Philippe Nuss). S´il est illusoire de formuler un diagnostic rétrospectif précis, sa souffrance psychique ne fait du moins aucun doute. C´est pour en comprendre les raisons que cet ouvrage tente de restituer le sens de la production graphique et textuelle du scribe des papes. Afin de donner à entendre sa voix, des traductions de différents passages de ses écrits sont intercalées entre chaque chapitre. Une vingtaine de reproductions en couleurs et trois dépliants hors-texte font entrer dans l´intimité de ces manuscrits étonnants.
« Dialectique du monstre » (Dialektik des Monstrums) : par cette expression, Aby Warburg désignait le drame psychique fondamental de la culture, dont les réalisations ne viennent au jour qu´en surmontant un chaos originaire, dont elles laissent cependant affleurer la trace. Les dessins d´Opicino de Canistris exposent au grand jour, de la façon la plus explicite, la bataille qu´il livre contre ses monstres.
Opicinus
Ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches historiques (UMR 8558-EHESS-CNRS), de l´Association de recherche en biologie humaine et de l´Ecole supérieure d´art de Cambrai. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
SOMMAIRE
Chapitre 1. Travaux d´approche
- Notes autobiographiques
Chapitre 2. Dans le labyrinthe
- Comment cette œuvre a été composée
- De la conservation du trésor caché jusqu´au temps voulu
Chapitre 3. La confession infinie
- Des nombreuses tentations par lesquelles je suis passé, et les perplexités qu´elles m´ont causées
Chapitre 4. Combat contre soi-même
- Comparaison du corps personnel au corps de l´Europe
- De la disposition spirituelle de l´Europe comparée à celle de l´homme
- Les propriétés du cœur de la mer, de la poitrine et du ventre de l´Europe
Chapitre 5. Les mondes superposés
- Du savoir naturel
Chapitre 6. Dans un miroir
Chapitre 7. Dialectique du monstre
Postface. Esquisse d´une cartograhie psychologique
Notes
Bibliographie
Table des illustrations
Remerciements
Index
Opicinus
Sylvain Piron est historien, directeur d´études à l´École des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe d´Anthropologie Scolastique. Il a notamment traduit et édité Le traité des contrats de Pierre de Jean Olivi (Les Belles Lettres).