"L´ambition du présent ouvrage est d´initier à l´esthétique chinoise.
Il est destiné à tout lecteur, sinisant ou non, curieux de trouver des réponses à des questions variées. Par exemple : dans quelle mesure la verticalité de l´écriture chinoise a-t-elle influencé le regard artistique ? Pourquoi la musique n´a-t-elle pas réussi à s´épanouir pleinement au même titre que la calligraphie, la peinture et la poésie ? Pourquoi les peintres chinois ont-ils toujours refusé la « perspective » ? Pourquoi les vers parallèles occupent-ils une place aussi importante dans la poésie ? Que signifie vraiment l´adage : « Dans la poésie, il y a peinture ; dans la peinture, il y a poésie » ? Par quel miracle la monochromie s´est-elle substituée aux couleurs dans l´art pictural ? Pourquoi les peintres chinois ne peignent-ils pas les ombres et les reflets ? etc.
Puisse cet ouvrage poser quelques jalons sur un chemin si différent du notre, mais dont la quête demeure toujours celle de la beauté. Une beauté « autrement ».
Florence Hu-Sterk, docteur en littérature comparée et docteur en littérature chinoise chassique, est titulaire d´une Habilitation à diriger des recherches. Elle a enseigné dans plusieurs universités et publié L´apogée de la poésie chinoise - Li Bai et Du Fu, paru en 2000 ainsi que diverses études dans des revues scientifiques internationales."
"L´ambition du présent ouvrage est d´initier à l´esthétique chinoise.
Il est destiné à tout lecteur, sinisant ou non, curieux de trouver des réponses à des questions variées. Par exemple : dans quelle mesure la verticalité de l´écriture chinoise a-t-elle influencé le regard artistique ? Pourquoi la musique n´a-t-elle pas réussi à s´épanouir pleinement au même titre que la calligraphie, la peinture et la poésie ? Pourquoi les peintres chinois ont-ils toujours refusé la « perspective » ? Pourquoi les vers parallèles occupent-ils une place aussi importante dans la poésie ? Que signifie vraiment l´adage : « Dans la poésie, il y a peinture ; dans la peinture, il y a poésie » ? Par quel miracle la monochromie s´est-elle substituée aux couleurs dans l´art pictural ? Pourquoi les peintres chinois ne peignent-ils pas les ombres et les reflets ? etc.
Puisse cet ouvrage poser quelques jalons sur un chemin si différent du notre, mais dont la quête demeure toujours celle de la beauté. Une beauté « autrement ».
Florence Hu-Sterk, docteur en littérature comparée et docteur en littérature chinoise chassique, est titulaire d´une Habilitation à diriger des recherches. Elle a enseigné dans plusieurs universités et publié L´apogée de la poésie chinoise - Li Bai et Du Fu, paru en 2000 ainsi que diverses études dans des revues scientifiques internationales."