"TABLE DES MATIERES :
* ALAIN DIERKENS, Note de l’éditeur de la collection
* BENOIT BEYER DE RYKE, Introduction. La mystique comme passion de l’Un
****
I. QU’EST-CE QUE L’EXPERIENCE MYSTIQUE ?
* BORIS TODOROFF, Mystique occidentale : le cadre mental préliminaire
* JEAN DIERKENS, Les techniques de méditation et les inductions théurgiques vers les états mystiques
****
II. LA MYSTIQUE EN OCCIDENT
** Antiquité
* SABRINA INOWLOCKI, Quelques pistes de réflexion au sujet de la mystique de Philon d’Alexandrie
* LUC BRISSON, Peut-on parler d’union mystique chez Plotin ?
* YSABEL DE ANDIA, Le statut de l’intellect dans l’union mystique
** Moyen Age
* CHRISTIAN BROUWER, Mystique et rationalité chez les penseurs latins des XI e et XII e siècles :Anselme de Canterbury (1033-1109) et Bernard de Clairvaux (1090-1153)
* DAMIEN BOQUET, Les mots avant les choses : mystique cistercienne et anthropologie historique de
l’affectivité
* NATHALIE NABERT, L’amour de Dieu dans la spiritualité cartusienne, l’héritage du XIII e siècle
* MARIE-ANNE VANNIER, L’être, l’Un et la Trinité chez Eckhart
* JEAN-MICHEL COUNET, Le sommet de la contemplation chez Nicolas de Cues
** Temps Modernes
* BERNARD SESE, La jouissance mystique selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix
* JACQUES LE BRUN, Histoires de la mystique et déclin de la mystique au XVII e siècle
** Epoque contemporaine
* WOLFGANG WACKERNAGEL, Mystique, avant-garde et marginalité dans le sillage du Monte Verità
* MICHEL CAZENAVE, Le féminin de l´Esprit: différence dans l´Unité
* JACQUES MAITRE, Impacts de la mystique féminine catholique dans la conjoncture actuelle du fait
religieux en France
*****
III. PERSPECTIVES COMPARATISTES : ISLAM, INDE, CHINE
* JEAN-CHARLES DUCENE, Soufisme et cosmographie musulmane aux XII e et XIII e siècles :convergence ou influence à propos d’une conception commune du monde ?
* JOACHIM LACROSSE, De la commensurabilité des discours mystiques en Orient et en Occident. Une comparaison entre Plotin et Çankara
* FRANÇOISE LAUWAERT, Manger de l’air, manger des mots. La recherche de l’aliment d’immortalité dans le taoïsme"
"TABLE DES MATIERES :
* ALAIN DIERKENS, Note de l’éditeur de la collection
* BENOIT BEYER DE RYKE, Introduction. La mystique comme passion de l’Un
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I. QU’EST-CE QUE L’EXPERIENCE MYSTIQUE ?
* BORIS TODOROFF, Mystique occidentale : le cadre mental préliminaire
* JEAN DIERKENS, Les techniques de méditation et les inductions théurgiques vers les états mystiques
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II. LA MYSTIQUE EN OCCIDENT
** Antiquité
* SABRINA INOWLOCKI, Quelques pistes de réflexion au sujet de la mystique de Philon d’Alexandrie
* LUC BRISSON, Peut-on parler d’union mystique chez Plotin ?
* YSABEL DE ANDIA, Le statut de l’intellect dans l’union mystique
** Moyen Age
* CHRISTIAN BROUWER, Mystique et rationalité chez les penseurs latins des XI e et XII e siècles :Anselme de Canterbury (1033-1109) et Bernard de Clairvaux (1090-1153)
* DAMIEN BOQUET, Les mots avant les choses : mystique cistercienne et anthropologie historique de
l’affectivité
* NATHALIE NABERT, L’amour de Dieu dans la spiritualité cartusienne, l’héritage du XIII e siècle
* MARIE-ANNE VANNIER, L’être, l’Un et la Trinité chez Eckhart
* JEAN-MICHEL COUNET, Le sommet de la contemplation chez Nicolas de Cues
** Temps Modernes
* BERNARD SESE, La jouissance mystique selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix
* JACQUES LE BRUN, Histoires de la mystique et déclin de la mystique au XVII e siècle
** Epoque contemporaine
* WOLFGANG WACKERNAGEL, Mystique, avant-garde et marginalité dans le sillage du Monte Verità
* MICHEL CAZENAVE, Le féminin de l´Esprit: différence dans l´Unité
* JACQUES MAITRE, Impacts de la mystique féminine catholique dans la conjoncture actuelle du fait
religieux en France
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III. PERSPECTIVES COMPARATISTES : ISLAM, INDE, CHINE
* JEAN-CHARLES DUCENE, Soufisme et cosmographie musulmane aux XII e et XIII e siècles :convergence ou influence à propos d’une conception commune du monde ?
* JOACHIM LACROSSE, De la commensurabilité des discours mystiques en Orient et en Occident. Une comparaison entre Plotin et Çankara
* FRANÇOISE LAUWAERT, Manger de l’air, manger des mots. La recherche de l’aliment d’immortalité dans le taoïsme"