Le point de départ de la réflexion de Jean-Claude Larchet est le constat de la dégradation écologique alarmante ces dernières années, et d´un échec croissant dans la mise en œuvre des mesures environnementales. La réponse à ces problèmes urgents n´est pas seulement d´ordre politique ou économique. Elle est fondamentalement d´ordre spirituel et moral. Et la théologie et la spiritualité doivent s´attaquer aux racines du problème écologique.
La crise écologique est étroitement liée à notre vision du cosmos et à notre mode de relation avec la nature. Entretenant un lien fort avec la nature, considérée comme une création de Dieu, les différentes confessions chrétiennes se sont associées à ce mouvement de protection de la nature. Elles y font entendre leurs voix et y acquièrent le statut d´autorités morales.
C´est dans une perspective spirituelle et religieuse que se situent aussi les positions écologiques de l´Église orthodoxe. Mais sur la base d´une cosmologie et d´une pratique spirituelle élaborées au cours des siècles, qui lui confèrent en la matière un certain droit d´aînesse. Elle peut ainsi apporter dans le cadre de la crise actuelle des principes qui guident la réflexion et l´action de tous ceux qui cherchent à sauver la nature.
La synthèse de ces deux domaines permet de donner à la réflexion écologique la dimension spirituelle pertinente qu´exige son traitement en profondeur tant sur le plan théorique (théologique, cosmologique et anthropologique) que pratique, éthique et ascétique.
Le point de départ de la réflexion de Jean-Claude Larchet est le constat de la dégradation écologique alarmante ces dernières années, et d´un échec croissant dans la mise en œuvre des mesures environnementales. La réponse à ces problèmes urgents n´est pas seulement d´ordre politique ou économique. Elle est fondamentalement d´ordre spirituel et moral. Et la théologie et la spiritualité doivent s´attaquer aux racines du problème écologique.
La crise écologique est étroitement liée à notre vision du cosmos et à notre mode de relation avec la nature. Entretenant un lien fort avec la nature, considérée comme une création de Dieu, les différentes confessions chrétiennes se sont associées à ce mouvement de protection de la nature. Elles y font entendre leurs voix et y acquièrent le statut d´autorités morales.
C´est dans une perspective spirituelle et religieuse que se situent aussi les positions écologiques de l´Église orthodoxe. Mais sur la base d´une cosmologie et d´une pratique spirituelle élaborées au cours des siècles, qui lui confèrent en la matière un certain droit d´aînesse. Elle peut ainsi apporter dans le cadre de la crise actuelle des principes qui guident la réflexion et l´action de tous ceux qui cherchent à sauver la nature.
La synthèse de ces deux domaines permet de donner à la réflexion écologique la dimension spirituelle pertinente qu´exige son traitement en profondeur tant sur le plan théorique (théologique, cosmologique et anthropologique) que pratique, éthique et ascétique.