Une introduction à Jacob Böhme, théosophe allemand du début du 17è siècle, inspirateur principal de la philosophie hégélienne. Autodidacte, cordonnier de profession, il témoigne d´une illumination divine survenue en contemplant un jeu de lumière sur un vase d´étain. Cette vision le conduit en un instant au coeur même de la Création de Dieu et de l´univers. Elle donnera lieu à la rédaction de son premier ouvrage : L´aurore naissante, ou la racine de la philosophie, de l´astrologie et de la théologie.
Un livre difficile d´accès lui valant les persécutions incessantes du pasteur de sa ville natale ainsi qu´un court séjour en prison. La sentence "Sutor, ne ultra crepidam" signifiant "Cordonnier, pas plus haut que tes chaussures" le marqua profondément. Il se conforma à cette injuste condamnation quelques années. Mais c´était sans compter sur un nouvel élan créateur le poussant à braver l´interdit.^
Sommaire
JACOB BOEHME UN HOMME ATYPIQUE
LE CONTEXTE RELIGIEUX, SOCIO-POLITIQUE ET CULTUREL DE L´ALLEMAGNE ENTRE LA FIN DU XVI SIECLE ET LE COURANT DU XVII SIECLE
LES THEMES FONDAMENTAUX DE SES REVELATIONS : SPECIFICITE DE SON OEUVRE
DE L´UNGRUND A LA NAISSANCE DE DIEU
LA COSMOGONIE OU LES ROUAGES DE LA CREATION : LE CYCLE SEPTENAIRE ET LA DIVINE TRINITE
LA VIERGE SOPHIA OU LE QUATERNAIRE DIVIN
DIFFUSION, PERCEPTION ET PERTINENCE DE L´OEUVRE DE BOEHME A NOTRE EPOQUE.
Elève d´Eric-Emmanuel Schmitt à la faculté de philosophie de Chambéry au début des années 90, Patricia Lasserre obtient son Doctorat à l´université Jean Moulin de Lyon sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Relevant des rares spécialistes en France du théosophe Jacob Böhme et du philosophe Nicolas Berdiaev son plus digne représentant dans notre pays, ses recherches philosophiques s´articulent principalement autour des relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie.
Pour autant son domaine de recherches ne se limite pas à la philosophie et au christianisme. Guidée par une quête de la vérité, sa spécificité consiste à relever des erreurs de raisonnement voire parfois des absurdités émanant de scientifiques ou d´autres spécialistes reconnus. Des constats la conduisant à remettre en question certains faits communément admis, et ce, tous domaines confondus.
Une introduction à Jacob Böhme, théosophe allemand du début du 17è siècle, inspirateur principal de la philosophie hégélienne. Autodidacte, cordonnier de profession, il témoigne d´une illumination divine survenue en contemplant un jeu de lumière sur un vase d´étain. Cette vision le conduit en un instant au coeur même de la Création de Dieu et de l´univers. Elle donnera lieu à la rédaction de son premier ouvrage : L´aurore naissante, ou la racine de la philosophie, de l´astrologie et de la théologie.
Un livre difficile d´accès lui valant les persécutions incessantes du pasteur de sa ville natale ainsi qu´un court séjour en prison. La sentence "Sutor, ne ultra crepidam" signifiant "Cordonnier, pas plus haut que tes chaussures" le marqua profondément. Il se conforma à cette injuste condamnation quelques années. Mais c´était sans compter sur un nouvel élan créateur le poussant à braver l´interdit.^
Sommaire
JACOB BOEHME UN HOMME ATYPIQUE
LE CONTEXTE RELIGIEUX, SOCIO-POLITIQUE ET CULTUREL DE L´ALLEMAGNE ENTRE LA FIN DU XVI SIECLE ET LE COURANT DU XVII SIECLE
LES THEMES FONDAMENTAUX DE SES REVELATIONS : SPECIFICITE DE SON OEUVRE
DE L´UNGRUND A LA NAISSANCE DE DIEU
LA COSMOGONIE OU LES ROUAGES DE LA CREATION : LE CYCLE SEPTENAIRE ET LA DIVINE TRINITE
LA VIERGE SOPHIA OU LE QUATERNAIRE DIVIN
DIFFUSION, PERCEPTION ET PERTINENCE DE L´OEUVRE DE BOEHME A NOTRE EPOQUE.
Elève d´Eric-Emmanuel Schmitt à la faculté de philosophie de Chambéry au début des années 90, Patricia Lasserre obtient son Doctorat à l´université Jean Moulin de Lyon sous la direction du philosophe Jean-Jacques Wunenburger. Relevant des rares spécialistes en France du théosophe Jacob Böhme et du philosophe Nicolas Berdiaev son plus digne représentant dans notre pays, ses recherches philosophiques s´articulent principalement autour des relations entre la philosophie, le christianisme et la théosophie.
Pour autant son domaine de recherches ne se limite pas à la philosophie et au christianisme. Guidée par une quête de la vérité, sa spécificité consiste à relever des erreurs de raisonnement voire parfois des absurdités émanant de scientifiques ou d´autres spécialistes reconnus. Des constats la conduisant à remettre en question certains faits communément admis, et ce, tous domaines confondus.