"La découverte, en 1887, dans une nécropole chrétienne de Haute-Égypte, d´un manuscrit contenant un récit mutilé de la passion et de la résurrection du Seigneur (« Kurios ») fit grand bruit. L´ensemble de la critique reconnut dans ces pages un fragment de l´« Évangile de Pierre », dont l´existence était attestée par Origène et par Eusèbe de Césarée.
Cet évangile apocryphe, qui semblait avoir conservé un récit de la Passion bien différent de celui des évangiles canoniques, suscita alors, en un temps où régnait la critique rationaliste, de vives controverses. L´ occasion était belle de mettre en question la valeur des évangiles canoniques. Les partis pris idéologiques qui s´attachaient à cette problématique ont longtemps conditionné l´analyse du texte, jusqu´à l´imposante étude de Léon Vaganay (1930) qui demeure une référence.
La présente édition suit une autre voie. Le choix est fait de partir du texte, non pour en faire valoir ou en contester la valeur historique par rapport aux évangiles canoniques, mais pour « le situer chronologiquement, géographiquement et théologiquement », grâce à une analyse objective. Il ressort de l´étude que cet évangile date très probablement de la première moitié du IIe siècle, qu´il semble issu d´un milieu chrétien syro-asiatique, que son auteur suit manifestement, pour le récit des événements, les évangiles synoptiques et, pour la théologie, l´Évangile de Jean et l´« Apocalypse ». Récit populaire de la Passion, l´« Évangile de Pierre » témoigne d´une foi profonde en la divinité glorieuse du Christ souffrant."
"La découverte, en 1887, dans une nécropole chrétienne de Haute-Égypte, d´un manuscrit contenant un récit mutilé de la passion et de la résurrection du Seigneur (« Kurios ») fit grand bruit. L´ensemble de la critique reconnut dans ces pages un fragment de l´« Évangile de Pierre », dont l´existence était attestée par Origène et par Eusèbe de Césarée.
Cet évangile apocryphe, qui semblait avoir conservé un récit de la Passion bien différent de celui des évangiles canoniques, suscita alors, en un temps où régnait la critique rationaliste, de vives controverses. L´ occasion était belle de mettre en question la valeur des évangiles canoniques. Les partis pris idéologiques qui s´attachaient à cette problématique ont longtemps conditionné l´analyse du texte, jusqu´à l´imposante étude de Léon Vaganay (1930) qui demeure une référence.
La présente édition suit une autre voie. Le choix est fait de partir du texte, non pour en faire valoir ou en contester la valeur historique par rapport aux évangiles canoniques, mais pour « le situer chronologiquement, géographiquement et théologiquement », grâce à une analyse objective. Il ressort de l´étude que cet évangile date très probablement de la première moitié du IIe siècle, qu´il semble issu d´un milieu chrétien syro-asiatique, que son auteur suit manifestement, pour le récit des événements, les évangiles synoptiques et, pour la théologie, l´Évangile de Jean et l´« Apocalypse ». Récit populaire de la Passion, l´« Évangile de Pierre » témoigne d´une foi profonde en la divinité glorieuse du Christ souffrant."