"Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d´une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l´apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cac hés qu´entretient Pascal avec certains grands noms qui l´ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l´Apologie, loin d´être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique, commandant chacun un type d´argum entation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la ""disproportion de l´homme"", théologie des rapports de la natureet de la grâce, mystique du ""Dieu caché"". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d´envisager une lecture synthétique des Pensées."
"Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d´une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l´apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cac hés qu´entretient Pascal avec certains grands noms qui l´ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l´Apologie, loin d´être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique, commandant chacun un type d´argum entation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la ""disproportion de l´homme"", théologie des rapports de la natureet de la grâce, mystique du ""Dieu caché"". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d´envisager une lecture synthétique des Pensées."