La fresque de l’église Santa Maria de Loreto dans les Abruzzes présente un symbole mystérieux : l’aventure des âmes défuntes sur le pont qui rétrécit pour les injustes précipités dans le fleuve des enfers et que seules les plus justes peuvent franchir. Mais ce n’est pas la seule épreuve qu’il faut endurer : viennent ensuite la pesée puis l’ascension d’un escalier céleste...
Voilà le récit d’un trajet initiatique, nous dit Xavier-Laurent Salvador, qui résonne dans notre mémoire : l’épreuve du « Pont de l’épée » franchi par Lancelot dans le mythe arthurien ou celle du « pont de l’Espurgatoire » par saint Patrick (sous la plume de Marie de France).
Une savante investigation aux sources de l’imaginaire chrétien médiéval conduit l’auteur progressivement vers les textes fondateurs zoroastriens...
La fresque de l’église Santa Maria de Loreto dans les Abruzzes présente un symbole mystérieux : l’aventure des âmes défuntes sur le pont qui rétrécit pour les injustes précipités dans le fleuve des enfers et que seules les plus justes peuvent franchir. Mais ce n’est pas la seule épreuve qu’il faut endurer : viennent ensuite la pesée puis l’ascension d’un escalier céleste...
Voilà le récit d’un trajet initiatique, nous dit Xavier-Laurent Salvador, qui résonne dans notre mémoire : l’épreuve du « Pont de l’épée » franchi par Lancelot dans le mythe arthurien ou celle du « pont de l’Espurgatoire » par saint Patrick (sous la plume de Marie de France).
Une savante investigation aux sources de l’imaginaire chrétien médiéval conduit l’auteur progressivement vers les textes fondateurs zoroastriens...