"Cette passionnante étude menée dans le prisme de cette vision typiquement gordonienne nous ramène, à travers les initiations néolithiques, vers Noé et les prêtres-rois de la première théocratie où « commence la véritable Civilisation, celle où l’homme cesse de borner ses regards aux apparences et soupçonne que le cosmos visible voile un océan infini de clarté ».
Le rite universel du Déluge, conçu par un Centre initiatique supérieur et installé sur « la Grande Montagne » (ou Sainte Montagne), en tant que « recréation liturgique », se confond avec « la création première » sauvegardant le legs initiatique des générations primordiales.
Cette étude de Pierre Gordon se fonde sur l’analyse des grands textes fondamentaux, tels que : La Genèse, L’Ancien Testament, Le Livre égyptien des morts, L’Epopée de Gilgamesh, La Conquête de la Toison d’Or ainsi que les grands récits arméniens, chaldéens, iraniens et scandinaves.
**************
Extrait de la Table des matières :
**
Chapitre II - Les traditions diluviennes en Amérique
Amérique du Sud - Amérique Centrale - Partie méridionale de l’Amérique du Nord - Signification des récits diluviens - Généralité du scénario relatif au Déluge - Ce n’est pas le récit du Déluge mais le rituel diluvien qui s’est diffusé - Il n’y a pas eu convergence mais diffusion - Partie septentrionale de l’Amérique du Nord - L’île qui échappe à la submersion diluviale.
**
Chapitre V - Ancienneté des récits diluviens - Les traditions diluviennes chez les peuplades primitives
de l’Europe et de l’Asie. - Les Karans de Birmanie - Les Tchingphô - Les Ba-nhars de Cochinchine - Les Bhils de l’Inde - Les Anals de l’Assam - Europe.
***
Chapitre VI - Provenance néolithique des récits diluviens - La tradition diluvienne dans la Grèce antique
Le Déluge de Deucalion - Le Déluge dit « d’Ogiges » - Ce que signifie le mot « Ogygès » - Le Déluge dit « de Dardanos » - Importance des récits diluviens dans la Grèce antique - D’où venaient les introducteurs du rituel diluvien ? - Le Déluge de Mérops, ou le Déluge grec sans navigation - Le Déluge de Phaéton.
***
Chapitre VII - Les récits diluviens en Chaldée - Le récit de Bérose - Le mont arménien Baris et les restes de l’Arche - En quel sens les Héliques sont authentiques - La version diluvienne trouvée à Ninive - Le mont Nisir (ou mont du Salut) - Le caractère du récit diluvien en Chaldée - La place du récit diluvien
dans le poème diluvien de Gilgamesh - Autres récits diluviens de la Chaldée - Le récit sumérien - Ses caractères - Harmonie des différents récits chaldéens du Déluge - Décadence religieuse de la Chaldée.
***
Chapitre IX - La tradition diluvienne dans la Bible.
Le récit élohiste, de source sacerdotale. - Caractères de la tradition diluvienne dans la Bible - Les deux récits diluviens de la Genèse - Le récit élohiste (source P) - Initiation collective substituée aux initiations individuelles - Durée du drame - Causes du Déluge - Les dimensions de l’Arche - Animaux embarqués - Autres caractéristiques - La notion d’Alliance et la civilisation pastorale - Pourquoi le récit élohiste ne comporte pas de sacrifice.
***
Chapitre XII - Les deux montagnes diluviennes de la Bible.
A la lumière que projette cet ensemble de notions, nous discernons plus clairement la position de Moïse. - Fondation d’une montagne sainte par Moïse - La montagne diluvienne biblique antérieure à Moïse - Adoption du scénario génite par Moïse
- L’oeuvre de Moïse.
***
Chapitre XIII : Les monts Ararat.
En ce qui concerne les monts Ararat, les brèves remarques suivantes suffiront : L’Aryâratha - Le Déluge dans l’Inde (Déluge de Manou) - L’Urartu - Les monts Ararat.
***
Chapitre XV : La Montagne en Egypte.
La Sainte Montagne d’Abydos et le rituel osirien - La merveilleuse colline des temps primordiaux - Autres montagnes primordiales en Egypte - Thèbes et Coptos - La hauteur sacrée d’Abydos et les rites osiriens - Déformation de la légende osirienne primitive - Vérité historique des récits osiriens - La description rituelle dans le mythe osirien - Ce qu’était le tombeau d’Osiris - Rituel abydénien - Ce que nous enseigne le rituel osirien - Les centres secondaires - Adaptation matriarcale du scénario diluvien - Véracité de la légende osirienne.
***
Chapitre XVIII - Où la Montagne Primordiale se situait-elle ?.
A. Les données bibliques et les données chaldéennes - Les montagnes d’Ararat - Le Paradis terrestre d’après le chapitre II de la Genèse -
B. Les données égyptiennes - La région caucasienne comme pays des morts - Ce que furent primitivement « les Enfers » - Voyage des
morts vers la région caucasienne - Voyage des morts vers l’Ile Sainte - Retour en Egypte - La carte du pays des morts - Le champ des souchets.
C. Les données grecques - Les Enfers caucasiens - Le juge des Enfers - L’obole des morts - La localisation des Enfers d’après l’Argonauticon - Les Enfers nordiques - Les deux Enfers helléniques de la région des dieux - Les filiales des Enfers - Les trois sortes d’Enfers - Le foyer caucasien et le voyage des Argonautes - La sacralisation de la Mer Noire - Indications diverses
D. Les données scandinaves et les données iraniennes - Données inverses - Ce que furent les Ases - Le vocable « Ase » - Origine caucasienne des Ases - L’Empire de Tanasis - Osiris, Isis et Mardouk comme Ases - Les traditions iraniennes - Traditions diverses - Les traditions tibétaines et hindoues.
***
Chapitre XIX - Reste-t-il des traces de la Grande Montagne diluvienne ?
A quoi aboutit l’étude du Déluge - La Grande Montagne d’après Homère - ...Le rituel de mort et de renaissance comme principe de civilisation - ...L’héritage de la Grande Montagne - L’Agarttha.
***
Chapitre XX - L’universalité du Déluge.
En quel sens le Déluge fut universel - Ce que prouve l’universalité du Déluge - Le Déluge comme cataclysme géographique - Cataclysmes nordiques à répétition - Le Déluge de Phaéton - Le grand cataclysme nordique - Epoque du Déluge géographique.
***
Chapitre XXI - Le Déluge de l’Atlantide.
Où le fondateur de la Grande Montagne habitait-il avant son installation dans la région caucasienne-arménienne ? - Le Déluge de Hracan - L’Aztlan de l’ancien Mexique - L’Atlantide et le rituel diluvien - L’histoire de l’Atlantide - Disparition de l’Atlantide - Dates - Platon a fait gauchir la notion de l’Ile Sainte -Multiplicité des Iles Saintes - Importance du récit de Platon.
***
Chapitre XXII - La Montagne diluvienne et le Dieu de la Montagne.
Le Dieu de la Montagne dans l’ethnographie - ... dans l’Antiquité - La Dame de la Montagne - Le Seigneur de la Montagne et la Dame de la Plaine - La Montagne vivante - Pourquoi la Montagne est devenue l’habitat de Dieu - El-Shaddaï, Yahvé et la Montagne diluvienne."
"Cette passionnante étude menée dans le prisme de cette vision typiquement gordonienne nous ramène, à travers les initiations néolithiques, vers Noé et les prêtres-rois de la première théocratie où « commence la véritable Civilisation, celle où l’homme cesse de borner ses regards aux apparences et soupçonne que le cosmos visible voile un océan infini de clarté ».
Le rite universel du Déluge, conçu par un Centre initiatique supérieur et installé sur « la Grande Montagne » (ou Sainte Montagne), en tant que « recréation liturgique », se confond avec « la création première » sauvegardant le legs initiatique des générations primordiales.
Cette étude de Pierre Gordon se fonde sur l’analyse des grands textes fondamentaux, tels que : La Genèse, L’Ancien Testament, Le Livre égyptien des morts, L’Epopée de Gilgamesh, La Conquête de la Toison d’Or ainsi que les grands récits arméniens, chaldéens, iraniens et scandinaves.
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Extrait de la Table des matières :
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Chapitre II - Les traditions diluviennes en Amérique
Amérique du Sud - Amérique Centrale - Partie méridionale de l’Amérique du Nord - Signification des récits diluviens - Généralité du scénario relatif au Déluge - Ce n’est pas le récit du Déluge mais le rituel diluvien qui s’est diffusé - Il n’y a pas eu convergence mais diffusion - Partie septentrionale de l’Amérique du Nord - L’île qui échappe à la submersion diluviale.
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Chapitre V - Ancienneté des récits diluviens - Les traditions diluviennes chez les peuplades primitives
de l’Europe et de l’Asie. - Les Karans de Birmanie - Les Tchingphô - Les Ba-nhars de Cochinchine - Les Bhils de l’Inde - Les Anals de l’Assam - Europe.
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Chapitre VI - Provenance néolithique des récits diluviens - La tradition diluvienne dans la Grèce antique
Le Déluge de Deucalion - Le Déluge dit « d’Ogiges » - Ce que signifie le mot « Ogygès » - Le Déluge dit « de Dardanos » - Importance des récits diluviens dans la Grèce antique - D’où venaient les introducteurs du rituel diluvien ? - Le Déluge de Mérops, ou le Déluge grec sans navigation - Le Déluge de Phaéton.
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Chapitre VII - Les récits diluviens en Chaldée - Le récit de Bérose - Le mont arménien Baris et les restes de l’Arche - En quel sens les Héliques sont authentiques - La version diluvienne trouvée à Ninive - Le mont Nisir (ou mont du Salut) - Le caractère du récit diluvien en Chaldée - La place du récit diluvien
dans le poème diluvien de Gilgamesh - Autres récits diluviens de la Chaldée - Le récit sumérien - Ses caractères - Harmonie des différents récits chaldéens du Déluge - Décadence religieuse de la Chaldée.
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Chapitre IX - La tradition diluvienne dans la Bible.
Le récit élohiste, de source sacerdotale. - Caractères de la tradition diluvienne dans la Bible - Les deux récits diluviens de la Genèse - Le récit élohiste (source P) - Initiation collective substituée aux initiations individuelles - Durée du drame - Causes du Déluge - Les dimensions de l’Arche - Animaux embarqués - Autres caractéristiques - La notion d’Alliance et la civilisation pastorale - Pourquoi le récit élohiste ne comporte pas de sacrifice.
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Chapitre XII - Les deux montagnes diluviennes de la Bible.
A la lumière que projette cet ensemble de notions, nous discernons plus clairement la position de Moïse. - Fondation d’une montagne sainte par Moïse - La montagne diluvienne biblique antérieure à Moïse - Adoption du scénario génite par Moïse
- L’oeuvre de Moïse.
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Chapitre XIII : Les monts Ararat.
En ce qui concerne les monts Ararat, les brèves remarques suivantes suffiront : L’Aryâratha - Le Déluge dans l’Inde (Déluge de Manou) - L’Urartu - Les monts Ararat.
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Chapitre XV : La Montagne en Egypte.
La Sainte Montagne d’Abydos et le rituel osirien - La merveilleuse colline des temps primordiaux - Autres montagnes primordiales en Egypte - Thèbes et Coptos - La hauteur sacrée d’Abydos et les rites osiriens - Déformation de la légende osirienne primitive - Vérité historique des récits osiriens - La description rituelle dans le mythe osirien - Ce qu’était le tombeau d’Osiris - Rituel abydénien - Ce que nous enseigne le rituel osirien - Les centres secondaires - Adaptation matriarcale du scénario diluvien - Véracité de la légende osirienne.
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Chapitre XVIII - Où la Montagne Primordiale se situait-elle ?.
A. Les données bibliques et les données chaldéennes - Les montagnes d’Ararat - Le Paradis terrestre d’après le chapitre II de la Genèse -
B. Les données égyptiennes - La région caucasienne comme pays des morts - Ce que furent primitivement « les Enfers » - Voyage des
morts vers la région caucasienne - Voyage des morts vers l’Ile Sainte - Retour en Egypte - La carte du pays des morts - Le champ des souchets.
C. Les données grecques - Les Enfers caucasiens - Le juge des Enfers - L’obole des morts - La localisation des Enfers d’après l’Argonauticon - Les Enfers nordiques - Les deux Enfers helléniques de la région des dieux - Les filiales des Enfers - Les trois sortes d’Enfers - Le foyer caucasien et le voyage des Argonautes - La sacralisation de la Mer Noire - Indications diverses
D. Les données scandinaves et les données iraniennes - Données inverses - Ce que furent les Ases - Le vocable « Ase » - Origine caucasienne des Ases - L’Empire de Tanasis - Osiris, Isis et Mardouk comme Ases - Les traditions iraniennes - Traditions diverses - Les traditions tibétaines et hindoues.
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Chapitre XIX - Reste-t-il des traces de la Grande Montagne diluvienne ?
A quoi aboutit l’étude du Déluge - La Grande Montagne d’après Homère - ...Le rituel de mort et de renaissance comme principe de civilisation - ...L’héritage de la Grande Montagne - L’Agarttha.
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Chapitre XX - L’universalité du Déluge.
En quel sens le Déluge fut universel - Ce que prouve l’universalité du Déluge - Le Déluge comme cataclysme géographique - Cataclysmes nordiques à répétition - Le Déluge de Phaéton - Le grand cataclysme nordique - Epoque du Déluge géographique.
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Chapitre XXI - Le Déluge de l’Atlantide.
Où le fondateur de la Grande Montagne habitait-il avant son installation dans la région caucasienne-arménienne ? - Le Déluge de Hracan - L’Aztlan de l’ancien Mexique - L’Atlantide et le rituel diluvien - L’histoire de l’Atlantide - Disparition de l’Atlantide - Dates - Platon a fait gauchir la notion de l’Ile Sainte -Multiplicité des Iles Saintes - Importance du récit de Platon.
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Chapitre XXII - La Montagne diluvienne et le Dieu de la Montagne.
Le Dieu de la Montagne dans l’ethnographie - ... dans l’Antiquité - La Dame de la Montagne - Le Seigneur de la Montagne et la Dame de la Plaine - La Montagne vivante - Pourquoi la Montagne est devenue l’habitat de Dieu - El-Shaddaï, Yahvé et la Montagne diluvienne."