Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? inutiles ? sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Ainsi, comme le montrent les nombreux exemples illustrés de ce magnifique petit livre, tous les éléments de son esthétique, et plus généralement celle du brut et du simple, expression du naturel par opposition à l’artificiel, intègrent l’homme au sein du tout et le conduisent sur le chemin de la sagesse.
Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Les arbres, ridés, tordus ? inutiles ? sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Ainsi, comme le montrent les nombreux exemples illustrés de ce magnifique petit livre, tous les éléments de son esthétique, et plus généralement celle du brut et du simple, expression du naturel par opposition à l’artificiel, intègrent l’homme au sein du tout et le conduisent sur le chemin de la sagesse.