"""Une anticipation qui tient du rêve"" : c´est en ces termes qu´Adorno caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques.
Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), ""L´actualité de la philosophie"", ""L´idée d´histoire de la nature"" et les ""Thèses sur le langage du philosophe"" font ressortir l´unité et la continuité de cette pensée dont ils marquent le coup d´envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukacs, à la recherche d´une nouvelle pensée de l´histoire et de la société qui permette à la philosophie de répondre à la crise de l´idéalisme et à la menace de liquidation que les progrès des sciences font peser sur elle.
Profondément marqué par la lecture de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une sorte de ""discours de la méthode"" qui fixe le cadre théorique où se déploieront tous ses travaux à venir, jusqu´à la Dialectique négative et la Théorie esthétique.
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Theodor W. Adorno (1903-1969) fut, avec W. Benjamin, Horkheimer et Marcuse, l´un des représentants les plus marquants de I´""école de Francfort"". L´originalité de sa conception de la ""théorie critique"" de la société tient à la place essentielle qu´y occupe l´art, et en particulier la musique. Lecteur critique de toute la tradition philosophique, Adorno fut également le témoin des horreurs qui ont ensanglanté le XXe siècle. Sa "" dialectique négative "" lui permit de déployer une critique radicale de l´époque, sans pour autant opposer au désastre présent la nostalgie d´un âge d´or irrémédiablement perdu ou le fantasme illusoire de lendemains qui chantent."
"""Une anticipation qui tient du rêve"" : c´est en ces termes qu´Adorno caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques.
Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), ""L´actualité de la philosophie"", ""L´idée d´histoire de la nature"" et les ""Thèses sur le langage du philosophe"" font ressortir l´unité et la continuité de cette pensée dont ils marquent le coup d´envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukacs, à la recherche d´une nouvelle pensée de l´histoire et de la société qui permette à la philosophie de répondre à la crise de l´idéalisme et à la menace de liquidation que les progrès des sciences font peser sur elle.
Profondément marqué par la lecture de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une sorte de ""discours de la méthode"" qui fixe le cadre théorique où se déploieront tous ses travaux à venir, jusqu´à la Dialectique négative et la Théorie esthétique.
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Theodor W. Adorno (1903-1969) fut, avec W. Benjamin, Horkheimer et Marcuse, l´un des représentants les plus marquants de I´""école de Francfort"". L´originalité de sa conception de la ""théorie critique"" de la société tient à la place essentielle qu´y occupe l´art, et en particulier la musique. Lecteur critique de toute la tradition philosophique, Adorno fut également le témoin des horreurs qui ont ensanglanté le XXe siècle. Sa "" dialectique négative "" lui permit de déployer une critique radicale de l´époque, sans pour autant opposer au désastre présent la nostalgie d´un âge d´or irrémédiablement perdu ou le fantasme illusoire de lendemains qui chantent."