""" Dans l’immense musée que constitue l’iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. « Statuaire riche, barbare et merveilleuse », elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L’origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d’innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Rennes, retrace l’histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l’objet. Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des Vierges Noires s’est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis. Ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l’imaginaire, et nous propose des réponses à l’énigme des Vierges Noires. "" (NdE)"
""" Dans l’immense musée que constitue l’iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. « Statuaire riche, barbare et merveilleuse », elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L’origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d’innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Rennes, retrace l’histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l’objet. Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des Vierges Noires s’est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis. Ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l’imaginaire, et nous propose des réponses à l’énigme des Vierges Noires. "" (NdE)"