"En 1603, la ville d’Edo (actuel Tôkyô) devient le centre politique du Japon et s’impose comme son pôle économique et culturel. Elle donne son nom à une période particulière de l’histoire : l’époque Edo (1603-1868).
Régime fort, paix, développement économique vont permettre une production artistique vaste et variée destinée tant à l’élite aristocratique et militaire qu’à la bourgeoisie, ce qui est un fait nouveau. Tous les arts vont être à l’honneur durant cette époque faste : peinture, laque, céramique, textile, sculpture miniature, armes et armures, etc. Mais c’est particulièrement à l’estampe, à travers l’école Ukiyo-e, que s’associe le nom de l’époque d’Edo, grâce à sa renommée internationale acquise dans la seconde moitié du xixe siècle.
L’ouvrage, offre un panorama de toute cette production artistique si diversifiée, à travers une sélection d’oeuvres des Musées royaux d’Art et d’Histoire, l’une des plus importantes collections japonaises au monde. Il présente une riche iconographie soutenue par des introductions de qualité quant aux différentes formes d’art évoquées.
------------6
Chantal Kozyreffest conservateur des collections d’Extrême-Orient aux Musées royaux d’Arts et d’Histoire, de la Tour japonaise et du Pavillon chinois à Bruxelles."
"En 1603, la ville d’Edo (actuel Tôkyô) devient le centre politique du Japon et s’impose comme son pôle économique et culturel. Elle donne son nom à une période particulière de l’histoire : l’époque Edo (1603-1868).
Régime fort, paix, développement économique vont permettre une production artistique vaste et variée destinée tant à l’élite aristocratique et militaire qu’à la bourgeoisie, ce qui est un fait nouveau. Tous les arts vont être à l’honneur durant cette époque faste : peinture, laque, céramique, textile, sculpture miniature, armes et armures, etc. Mais c’est particulièrement à l’estampe, à travers l’école Ukiyo-e, que s’associe le nom de l’époque d’Edo, grâce à sa renommée internationale acquise dans la seconde moitié du xixe siècle.
L’ouvrage, offre un panorama de toute cette production artistique si diversifiée, à travers une sélection d’oeuvres des Musées royaux d’Art et d’Histoire, l’une des plus importantes collections japonaises au monde. Il présente une riche iconographie soutenue par des introductions de qualité quant aux différentes formes d’art évoquées.
------------6
Chantal Kozyreffest conservateur des collections d’Extrême-Orient aux Musées royaux d’Arts et d’Histoire, de la Tour japonaise et du Pavillon chinois à Bruxelles."