"Issu d´une thèse de doctorat
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Il fut une époque pas si lointaine où l´histoire du catharisme paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe siècle, pour d´autres au milieu du XIIe siècle, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin.
Cette étude propose de revenir sur ces présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement dissident. Tout d´abord, en cessant de privilégier les constructions et préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les théologiens catholiques de l´époque médiévale, leurs principaux détracteurs, puis transmis au travers d´une longue tradition historiographique dont les études récentes se font encore l´écho.
Ensuite, à partir d´une lecture attentive de l´ensemble de documents, remontant aux débats du IXe siècle carolingien relatifs à la ""société chrétienne"", l´auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental. Ainsi se dégage et se précise le parcours d´une pensée dualiste dont les expressions dissidentes, même la plus radicale d´entre elles, au XIIIe siècle, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval."
"Issu d´une thèse de doctorat
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Il fut une époque pas si lointaine où l´histoire du catharisme paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe siècle, pour d´autres au milieu du XIIe siècle, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin.
Cette étude propose de revenir sur ces présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement dissident. Tout d´abord, en cessant de privilégier les constructions et préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les théologiens catholiques de l´époque médiévale, leurs principaux détracteurs, puis transmis au travers d´une longue tradition historiographique dont les études récentes se font encore l´écho.
Ensuite, à partir d´une lecture attentive de l´ensemble de documents, remontant aux débats du IXe siècle carolingien relatifs à la ""société chrétienne"", l´auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental. Ainsi se dégage et se précise le parcours d´une pensée dualiste dont les expressions dissidentes, même la plus radicale d´entre elles, au XIIIe siècle, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval."