La spiritualité dépasse largement le cadre des religions et des dogmes. En tant qu’activité de l’esprit, elle est abordée ici sous l’angle de ses relations laïques avec le merveilleux. Par contraste ou par complémentarité, la spiritualité est approchée avec des notions limitrophes comme le « sacré », la « religion », l’« inexpliqué », « l’invisible » ou l’« irréel ». En regard, le merveilleux apparaît souvent comme une catégorie psychologique, une façon d’envisager le monde et le rapport du sujet au monde, le mettant en relation avec le divin, l’âme et l’esprit. À mi-chemin entre spiritualité de l’immanence et imagination, entre spiritualité et connaissance, cette perspective s’affiche nettement diachronique, car inscrite dans le temps, et très pluridisciplinaire.
Ce volume contient des études sur le Moyen Âge, période d’interrogations intenses du sacré et de la merveille mais aussi d’inquiétudes spirituelles profondes. Il évoque la rencontre du merveilleux et de la spiritualité au quotidien, dans l’expérience ou dans l’altérité, en explorant des domaines étrangers, voire étranges. Il traite des problématiques des XIXe-XXIe siècles depuis le romantisme jusqu’à la fantasy, expression la plus actuelle du merveilleux.
Merveilleux et spiritualité se révèlent ici comme voyage ou comme mouvement et dynamique, comme dimensions anthropologique, esthétique, artistique, littéraire en dialogue permanent.
La spiritualité dépasse largement le cadre des religions et des dogmes. En tant qu’activité de l’esprit, elle est abordée ici sous l’angle de ses relations laïques avec le merveilleux. Par contraste ou par complémentarité, la spiritualité est approchée avec des notions limitrophes comme le « sacré », la « religion », l’« inexpliqué », « l’invisible » ou l’« irréel ». En regard, le merveilleux apparaît souvent comme une catégorie psychologique, une façon d’envisager le monde et le rapport du sujet au monde, le mettant en relation avec le divin, l’âme et l’esprit. À mi-chemin entre spiritualité de l’immanence et imagination, entre spiritualité et connaissance, cette perspective s’affiche nettement diachronique, car inscrite dans le temps, et très pluridisciplinaire.
Ce volume contient des études sur le Moyen Âge, période d’interrogations intenses du sacré et de la merveille mais aussi d’inquiétudes spirituelles profondes. Il évoque la rencontre du merveilleux et de la spiritualité au quotidien, dans l’expérience ou dans l’altérité, en explorant des domaines étrangers, voire étranges. Il traite des problématiques des XIXe-XXIe siècles depuis le romantisme jusqu’à la fantasy, expression la plus actuelle du merveilleux.
Merveilleux et spiritualité se révèlent ici comme voyage ou comme mouvement et dynamique, comme dimensions anthropologique, esthétique, artistique, littéraire en dialogue permanent.