Christophe Bouton aborde le problème du temps selon la perspective inédite de la relation entre temps et liberté : c´est donc sous l´angle de la philosophie pratique que le temps est ici traité, et non sous celui plus classique de la théorie de la connaissance.
L´auteur retrace l´émergence de cette question en interrogeant quelques figures majeures de la philosophie moderne : Leibniz, Kant, Schopenhauer, Schelling, Kierkegaard, Bergson, Lavelle, Sartre, Heidegger et Lévinas. Par delà leurs différences, ces philosophes ont en commun d´avoir été confrontés au problème de la temporalité de la liberté humaine, qu´ils se sont efforcés de résoudre en pensant la plasticité du temps, sa capacité à être modifié et configuré par l´individu.
Dans sa dimension temporelle en effet, la liberté est comprise comme choix et décision face à une arborescence de possibilités, dont l´entrelacement complexe forme le mystère de l´avenir, thème qui constitue le fil conducteur du livre. C´est donc d´une philosophie de l´avenir qu´il est question ici.
Christophe Bouton aborde le problème du temps selon la perspective inédite de la relation entre temps et liberté : c´est donc sous l´angle de la philosophie pratique que le temps est ici traité, et non sous celui plus classique de la théorie de la connaissance.
L´auteur retrace l´émergence de cette question en interrogeant quelques figures majeures de la philosophie moderne : Leibniz, Kant, Schopenhauer, Schelling, Kierkegaard, Bergson, Lavelle, Sartre, Heidegger et Lévinas. Par delà leurs différences, ces philosophes ont en commun d´avoir été confrontés au problème de la temporalité de la liberté humaine, qu´ils se sont efforcés de résoudre en pensant la plasticité du temps, sa capacité à être modifié et configuré par l´individu.
Dans sa dimension temporelle en effet, la liberté est comprise comme choix et décision face à une arborescence de possibilités, dont l´entrelacement complexe forme le mystère de l´avenir, thème qui constitue le fil conducteur du livre. C´est donc d´une philosophie de l´avenir qu´il est question ici.