MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



HAYOUN Maurice-Ruben Maïmonide ou l´autre Moïse - Nouvelle édition 2013, introduction inédite : Maïmonide, lointain précurseur de la psychanalyse ?  Librairie Eklectic

Maïmonide ou l´autre Moïse - Nouvelle édition 2013, introduction inédite : Maïmonide, lointain précurseur de la psychanalyse ?

Auteur : HAYOUN Maurice-Ruben
Editeur : POCKET         collection : AGORA
Nombre de pages : 630
Date de parution : 10/01/2013 (1ère édition 2004)
Forme : Livre de poche ISBN : 9782266234955
PP279

NEUF habituellement en stock
Prix : 11.40€

"1204-2004 : huit cents ans se sont écoulés depuis la mort de Moïse Maïmonide qui naquit en 1138 à Cordoue, ville carrefour des cultures et des religions. Ce penseur médiéval parmi les plus remarquables qui ont modelé la vocation intellectuelle, spirituelle et religieuse de l´Europe, priait en hébreu, pensait en grec et écrivait en arabe. Epris de Dieu autant que de vérité, il a véhiculé un message aussi universel que celui de la Bible et a contribué - aux côtés de Thomas d´Aquin et d´Averroès - à cette tension féconde entre tradition religieuse et spéculation philosophique. Son engagement biblique fort, sa fidélité intelligente aux sources trouvent une résonance particulière dans cette phrase de jean Hyppolite, prononcée bien plus tard, au cours des années de guerre : ""Nous sommes tous des juifs dans la mesure où nous avons le souci de l´universel, où nous ne nous résignons pas à être seulement... "" Cet ouvrage éclaire la vie et l´oeuvre de Maïmonide, penseur juif du Moyen Age qui continue d´exercer, aujourd´hui encore, une influence majeure en milieu musulman et chrétien.
----------
Philosophe et écrivain, docteur ès lettres, Maurice-Ruben Hayoun est spécialiste de philosophie médiévale juive et de la pensée judéo-allemande moderne. L´Académie des Sciences morales et politiques lui a décerné le prix Gegner 1995 pour son oeuvre sur Maimonide. Membre du Centre National des Lettres (CNL, section philosophique), Maurice-Ruben Hayoun est l´auteur d´une oeuvre féconde et déjà classique. Le Figaro accueille régulièrement ses contributions portant sur l´histoire des religions, l´islam, le judaisme et la laïcité."