MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



VERNANT Jean-Pierre La mort dans les yeux. Figure de l´Autre en Grèce ancienne. Librairie Eklectic

La mort dans les yeux. Figure de l´Autre en Grèce ancienne.

Auteur : VERNANT Jean-Pierre
Editeur : HACHETTE         collection : PLURIEL
Nombre de pages : 128
Date de parution : 16/03/2011
Forme : Livre de poche ISBN : 9782818501467
PL894

NEUF habituellement en stock
Prix : 6.30€

Étude de l´angoisse suscitée par des puissances divines de la mythologie grecque comme Gorgô, Artémis ou Dionysos qui représentent l´inconnu, l´Autre et ses métamorphoses. Contient en fin d´ouvrage un entretien de l´auteur avec le psychanalyste Pierre Kahn.
Pourquoi le masque de la Gorgone doit-il pétrifier celui qui le regarde ? Dans la Grèce antique, certaines puissances divines expriment l´angoisse qui naît des inquiétantes étrangetés dont s´accompagnent les passages de la civilisation à la sauvagerie, de l´enfance à l´état adulte, de la vie à la mort. C´est dans cet effroi que se pose, pour toute une culture, la question de l´autre et de ses métamorphoses.
L´auteur, dans une enquête approfondie sur la manière dont les Grecs ont cherché à représenter le divin, se concentre sur les trois figures divines au masque, Artémis, Dionysos et la Gorgone, afin de déchiffrer l´énigme qui semble les rapprocher. Dans une démarche d´anthropologie historique, il révèle les dimensions religieuses, culturelles, politiques et sociales, sans la connaissance desquelles il serait impossible de comprendre le rôle particulier que pouvaient tenir ces divinités dans la vie des Grecs anciens.

Historien et anthropologue, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) était spécialiste de la Grèce antique et professeur au Collège de France.