"Cette présentation nouvelle de la religion des anciens Scandinaves, depuis les origines connues jusqu´à l´époque viking, respecte deux grands principes.
D´une part, elle adopte un mode diachronique : à partir des tout premiers documents que nous livre l´âge de la pierre, en passant par les indications de l´âge du bronze, puis par les trouvailles de l´âge du fer, les ""hommes des tourbières"" danoises notamment, et les souvenirs de l´âge des grandes migrations, nous débouchons sur le grand corpus des Eddas, des poèmes scaldiques et des sagas, qui permettent une vaste synthèse d´une religion dominée par le culte des grandes forces naturelles et du tout-puissant Destin.
De là découle le second principe, d´organisation structurale de cette mythologie, qui revient à considérer, dans une perspective naturaliste, que le Soleil (élément aérien), Baldr, Tyr, Thorr, l´élément liquide (Odinn) et l´élément tellurique (les Vanes) ont présidé à l´élaboration des mythes et des rites que sous-tendent les notions de Force (ou de Dynamisme) et de Savoir (juridique ou poétique et vitaliste), créatrices d´ordre opposé au chaos.
II s´agit d´une vision consciente et active du monde, de la vie et de l´homme qui ne laisse aucune place ni au doute, ni au désespoir, ni à l´absurde. Elle est tout entière dominée par l´image éminemment prestigieuse du grand arbre Yggdrasill, source de tout savoir, de tout destin et de toute vie."
"Cette présentation nouvelle de la religion des anciens Scandinaves, depuis les origines connues jusqu´à l´époque viking, respecte deux grands principes.
D´une part, elle adopte un mode diachronique : à partir des tout premiers documents que nous livre l´âge de la pierre, en passant par les indications de l´âge du bronze, puis par les trouvailles de l´âge du fer, les ""hommes des tourbières"" danoises notamment, et les souvenirs de l´âge des grandes migrations, nous débouchons sur le grand corpus des Eddas, des poèmes scaldiques et des sagas, qui permettent une vaste synthèse d´une religion dominée par le culte des grandes forces naturelles et du tout-puissant Destin.
De là découle le second principe, d´organisation structurale de cette mythologie, qui revient à considérer, dans une perspective naturaliste, que le Soleil (élément aérien), Baldr, Tyr, Thorr, l´élément liquide (Odinn) et l´élément tellurique (les Vanes) ont présidé à l´élaboration des mythes et des rites que sous-tendent les notions de Force (ou de Dynamisme) et de Savoir (juridique ou poétique et vitaliste), créatrices d´ordre opposé au chaos.
II s´agit d´une vision consciente et active du monde, de la vie et de l´homme qui ne laisse aucune place ni au doute, ni au désespoir, ni à l´absurde. Elle est tout entière dominée par l´image éminemment prestigieuse du grand arbre Yggdrasill, source de tout savoir, de tout destin et de toute vie."