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Le plateau du Messak, en plein Sahara libyen, correspond à un énorme ""blanc"" sur les cartes. Pourtant, au siècle dernier, quelques explorateurs, s´y étant aventurés pour aller à Tombouctou, avaient signalé des ""pierres écrites"". A leur suite, les rares préhistoriens et voyageurs ayant arpenté le légendaire pays des Garamantes y décrivirent aussi des splendeurs.
En 1978, Jean-Loïc Le Quellec, jeune anthropologue, décide d´en avoir le coeur net. Parcourant des vallées encaissées qui ne sont pénétrables qu´à pied, par des températures dépassant parfois les 50° C à l´ombre, il relève patiemment un éblouissant témoignage sur la vie quotidienne au Néolithique. Lions, éléphants, buffles, hippopotames et crocodiles y côtoient des scènes pastorales, alors que des personnages vêtus de robes finement décorées suivent des boeufs sellés et parés, non loin de moutons broutant paisiblement. Ailleurs, des hommes à masques animaux illustrent les rituels d´une population de pasteurs chez lesquels la chasse tenait une place importante. Plus loin, d´inquiétants géants à tête de lycaon, monstrueux, irréels, armés de haches ou de poignards, accueillent le voyageur d´un rictus étrange.
S´appuyant sur un corpus de 10 000 documents, Jean-Loïc Le Quellec reconstitue le mode de vie des graveurs, retrouve une part de leur mythologie et parvient à identifier leur langue.
Cet ensemble unique dans le subcontinent permet d´apporter un éclairage inédit sur la préhistoire de l´Afrique.
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Jean-Loïc Le Quellec est diplômé de l´École pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire.
Il est l´auteur d´une dizaine d´ouvrages, dont Symbolisme et art rupestre au Sahara central (L´Harmattan, 1993), et ABCdaire des déserts (Flammarion, 1997)."
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Le plateau du Messak, en plein Sahara libyen, correspond à un énorme ""blanc"" sur les cartes. Pourtant, au siècle dernier, quelques explorateurs, s´y étant aventurés pour aller à Tombouctou, avaient signalé des ""pierres écrites"". A leur suite, les rares préhistoriens et voyageurs ayant arpenté le légendaire pays des Garamantes y décrivirent aussi des splendeurs.
En 1978, Jean-Loïc Le Quellec, jeune anthropologue, décide d´en avoir le coeur net. Parcourant des vallées encaissées qui ne sont pénétrables qu´à pied, par des températures dépassant parfois les 50° C à l´ombre, il relève patiemment un éblouissant témoignage sur la vie quotidienne au Néolithique. Lions, éléphants, buffles, hippopotames et crocodiles y côtoient des scènes pastorales, alors que des personnages vêtus de robes finement décorées suivent des boeufs sellés et parés, non loin de moutons broutant paisiblement. Ailleurs, des hommes à masques animaux illustrent les rituels d´une population de pasteurs chez lesquels la chasse tenait une place importante. Plus loin, d´inquiétants géants à tête de lycaon, monstrueux, irréels, armés de haches ou de poignards, accueillent le voyageur d´un rictus étrange.
S´appuyant sur un corpus de 10 000 documents, Jean-Loïc Le Quellec reconstitue le mode de vie des graveurs, retrouve une part de leur mythologie et parvient à identifier leur langue.
Cet ensemble unique dans le subcontinent permet d´apporter un éclairage inédit sur la préhistoire de l´Afrique.
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Jean-Loïc Le Quellec est diplômé de l´École pratique des hautes études (paléoécologie du quaternaire) et docteur en anthropologie, ethnologie et préhistoire.
Il est l´auteur d´une dizaine d´ouvrages, dont Symbolisme et art rupestre au Sahara central (L´Harmattan, 1993), et ABCdaire des déserts (Flammarion, 1997)."