Au patrimoine de l´art belge, la peinture symboliste ne cesse de fasciner par ses fenêtres ouvertes sur les territoires de la poésie, du rêve, parfois du mystère.
Malgré l´attrait pour cet art, les sources du symbolisme sont encore mal connues. Notamment la pensée ésotrique, en plein renouveau au 19e siècle. Or les occultistes et les peintres de l´âme ont souvent parcouru les mêmes chemins, collaborant, parfois, au sein d´expositions à vocation mystique, ou se côtoyant au sein de loges ou de cénacles, de la Rose-Croix à la Franc-Maçonnerie.
Cet ouvrage retrace le panorama de ces relations et de ces échanges, avec un nouvel éclairage sur le symbolisme à la lumière de son goût pour l´occulte. Le lecteur y trouvera les clés pour une approche scientifique et personnelle des symboles écrits à l´encre des couleurs et du pinceau.
Au patrimoine de l´art belge, la peinture symboliste ne cesse de fasciner par ses fenêtres ouvertes sur les territoires de la poésie, du rêve, parfois du mystère.
Malgré l´attrait pour cet art, les sources du symbolisme sont encore mal connues. Notamment la pensée ésotrique, en plein renouveau au 19e siècle. Or les occultistes et les peintres de l´âme ont souvent parcouru les mêmes chemins, collaborant, parfois, au sein d´expositions à vocation mystique, ou se côtoyant au sein de loges ou de cénacles, de la Rose-Croix à la Franc-Maçonnerie.
Cet ouvrage retrace le panorama de ces relations et de ces échanges, avec un nouvel éclairage sur le symbolisme à la lumière de son goût pour l´occulte. Le lecteur y trouvera les clés pour une approche scientifique et personnelle des symboles écrits à l´encre des couleurs et du pinceau.