L´ enseignement central du bouddhisme est celui de l´éveil. En témoigne la figure du Bouddha assis, emblème de la réalisation de l´ esprit. Souriant face au monde, le Bouddha exprime la profondeur de la sagesse à laquelle il a atteint ; il manifeste aussi la méthode première, qui est la méditation en posture. Un maître de l´ancien temps a dit : « L´ esprit lui-même est le bouddha. Il n´y a pas de bouddha en dehors de l´ esprit. » La formule paraît simple. Mais une telle assertion, que peut-elle bien signifier ? De quelle nature est cet esprit et où se trouve-t-il ? S´il en est ainsi, le bouddhisme, tel qu´on se le représente communément, n´ est-il pas à reconsidérer, dès lors que l´on entend en réaliser la quintessence spirituelle ? Voilà l´ objet du présent ouvrage : en s´appuyant sur les paroles des anciens maîtres et sur les textes les plus pénétrants, faire retour à l´essence de la doctrine. Réaliser la nature-de-bouddha, réaliser l´esprit-bouddha, telle est l´authentique voie bouddhique. Réaliser l´esprit-bouddha, c´est justement réaliser la vacuité de l´esprit. Il convient de ne pas confondre l´espritbouddha avec la conscience ordinaire, avec le mental, qui tout au contraire s´y surimpose, l´oblitère et l´obscurcit. Pour autant, si l´espritbouddha n´est pas la conscience ordinaire, il n´en est pas séparé. L´ esprit-bouddha, dit-on, est reconnu dans la conscience ordinaire. Ce n´est que lorsque l´esprit est entièrement nettoyé de ses croyances que surgit la grande vérité du bouddhisme dont ce livre nous donne le goût.
L´ enseignement central du bouddhisme est celui de l´éveil. En témoigne la figure du Bouddha assis, emblème de la réalisation de l´ esprit. Souriant face au monde, le Bouddha exprime la profondeur de la sagesse à laquelle il a atteint ; il manifeste aussi la méthode première, qui est la méditation en posture. Un maître de l´ancien temps a dit : « L´ esprit lui-même est le bouddha. Il n´y a pas de bouddha en dehors de l´ esprit. » La formule paraît simple. Mais une telle assertion, que peut-elle bien signifier ? De quelle nature est cet esprit et où se trouve-t-il ? S´il en est ainsi, le bouddhisme, tel qu´on se le représente communément, n´ est-il pas à reconsidérer, dès lors que l´on entend en réaliser la quintessence spirituelle ? Voilà l´ objet du présent ouvrage : en s´appuyant sur les paroles des anciens maîtres et sur les textes les plus pénétrants, faire retour à l´essence de la doctrine. Réaliser la nature-de-bouddha, réaliser l´esprit-bouddha, telle est l´authentique voie bouddhique. Réaliser l´esprit-bouddha, c´est justement réaliser la vacuité de l´esprit. Il convient de ne pas confondre l´espritbouddha avec la conscience ordinaire, avec le mental, qui tout au contraire s´y surimpose, l´oblitère et l´obscurcit. Pour autant, si l´espritbouddha n´est pas la conscience ordinaire, il n´en est pas séparé. L´ esprit-bouddha, dit-on, est reconnu dans la conscience ordinaire. Ce n´est que lorsque l´esprit est entièrement nettoyé de ses croyances que surgit la grande vérité du bouddhisme dont ce livre nous donne le goût.