Le phénomène de la résistance, que Freud a découvert et mis en lumière dans le contexte de la psychanalyse, apparaît rarement dans les discussions de nature spirituelle.
Même dans "Un cours en miracles", le terme même de résistance n’est pas souvent utilisé. Et pourtant, selon Ken Wapnick, c’est l’un des concepts-clés dans le processus d’apprentissage du "Cours" comme dans toute véritable quête spirituelle : « En fait, c’est le seul concept qui puisse expliquer de façon satisfaisante un phénomène paradoxal dont la plupart des étudiants du "Cours" (sinon tous) font l’expérience à un moment ou à un autre.
Voici ce paradoxe : d’un côté, ils essaient consciemment et sincèrement d’apprendre, de vivre et de pratiquer les principes du "Cours" sous la direction de Jésus et du Saint-Esprit ; et de l’autre, ils ressentent constamment de la frustration parce qu’ils ne font justement pas cela. […] Ils jugent, se complaisent dans la particularité, que ce soit la haine particulière ou l’amour particulier, et font tout ce que font les gens qui ne lisent pas le "Cours".
La seule différence, c’est qu’ils se sentent coupables parce qu’ils ne font pas ce qu’ils pensent que Jésus leur demande de faire ». Voilà donc l’immense sujet de ce tout petit livre, qui explore les différentes formes que prend la résistance dans notre apprentissage d’"Un cours en miracles" et dans notre vie de tous les jours.
Le phénomène de la résistance, que Freud a découvert et mis en lumière dans le contexte de la psychanalyse, apparaît rarement dans les discussions de nature spirituelle.
Même dans "Un cours en miracles", le terme même de résistance n’est pas souvent utilisé. Et pourtant, selon Ken Wapnick, c’est l’un des concepts-clés dans le processus d’apprentissage du "Cours" comme dans toute véritable quête spirituelle : « En fait, c’est le seul concept qui puisse expliquer de façon satisfaisante un phénomène paradoxal dont la plupart des étudiants du "Cours" (sinon tous) font l’expérience à un moment ou à un autre.
Voici ce paradoxe : d’un côté, ils essaient consciemment et sincèrement d’apprendre, de vivre et de pratiquer les principes du "Cours" sous la direction de Jésus et du Saint-Esprit ; et de l’autre, ils ressentent constamment de la frustration parce qu’ils ne font justement pas cela. […] Ils jugent, se complaisent dans la particularité, que ce soit la haine particulière ou l’amour particulier, et font tout ce que font les gens qui ne lisent pas le "Cours".
La seule différence, c’est qu’ils se sentent coupables parce qu’ils ne font pas ce qu’ils pensent que Jésus leur demande de faire ». Voilà donc l’immense sujet de ce tout petit livre, qui explore les différentes formes que prend la résistance dans notre apprentissage d’"Un cours en miracles" et dans notre vie de tous les jours.