Vers la fin du IIIᵉ millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu´aux confins de l´Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d´Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le système des trois fonctions - où s´articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs.Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d´abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d´histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d´épopées, de contes où les dieux et les hommes s´en vont par trois.
Vers la fin du IIIᵉ millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu´aux confins de l´Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d´Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le système des trois fonctions - où s´articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs.Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d´abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d´histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d´épopées, de contes où les dieux et les hommes s´en vont par trois.